Pollens de graminées: toute la France métropolitaine en risque élevé d'allergies, sauf un département

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé la quasi-totalité des départements français en alerte rouge face au risque d'allergie aux pollens, selon une carte mise à jour ce vendredi 31 mai. L'association, qui étudie la quantité de pollens dans l'air, juge que tous les départements de métropole, à l'exception du Finistère, connaissent un risque élevé d'allergie. Le Finistère reste en risque "moyen".
"Attention aux pollens de graminées qui sont très abondants dans l'air et viennent gêner fortement les allergiques", prévient le RNSA sur son site. "La première semaine de juin s'annonce estivale ce qui favorisera l'émission des pollens de graminées", ajoute l'association.
Elle prévoit que ce risque d'allergie élevé va durer pendant "plusieurs semaines", avant de diminuer "vers la fin du mois de juin".
Comment minimiser les symptômes?
Les pollens provoquent, chez les personnes allergiques, des crises d'éternuement, des yeux rouges, une démangeaison du nez et éventuellement une respiration sifflante ou une toux. Pour minimiser ces symptômes, le ministère de la Santé leur recommande de rincer leurs cheveux le soir, d'aérer son logement au moins dix minutes par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil et d'éviter de faire sécher son linge à l'extérieur.
Le ministère préconise d'éviter d'ajouter des facteurs irritants ou allergisants, qui aggravent les symptômes, comme la consommation de tabac ou l'utilisation de produits d'entretien ou de bricolage, de parfums d'intérieur, d'encens, de bougies...
Certaines activités favorisent l'exposition au pollen, comme la tonte du gazon ou plus largement l'entretien du jardin. En cas de déplacement en voiture, le ministère de la Santé recommande aussi de garder les vitres fermées. Les personnes allergiques peuvent aussi consulter un médecin pour bénéficier de soins.