BFMTV
Santé

Pas-de-Calais: l'obligation de porter le masque prolongée dans les zones à forte affluence

Le centre-ville du Touquet avant que le port du masque dans les zones fréquentées ne soit rendu obligatoire.

Le centre-ville du Touquet avant que le port du masque dans les zones fréquentées ne soit rendu obligatoire. - Ludovic MARIN

Face à "l'évolution défavorable des indicateurs" liés à la circulation du coronavirus, la préfecture a décidé d'étendre l'obligation du port du masque jusqu'au dimanche 4 octobre.

La préfecture du Pas-de-Calais avait initialement décidé d'imposer le port du masque dans les zones à forte affluence jusqu'au 6 septembre. Face à la résurgence de l'épidémie de coronavirus constatée en France ces dernières semaines, l'autorité départementale a annoncé ce vendredi qu'elle prolongeait cette mesure jusqu'au dimanche 4 octobre, à 20h.

"L’évolution défavorable des indicateurs de santé récemment observée dans le département a conduit très récemment Santé Publique France et l’ARS à classer la vulnérabilité du Pas-de-Calais de limitée à modérée, précise-t-on dans un communiqué. Il s’agit là d’un signal d’alerte démontrant que la situation peut évoluer très rapidement".

L'arrêté préfectoral impose ainsi pendant un mois supplémentaire le port du masque aux plus de 11 ans dans les marchés non-couverts alimentaires et non-alimentaires, les criées, les braderies, les brocantes, les vide-greniers, les fêtes publiques (foraines, communales ou patronales), les animations de rue ou encore les festivals culturels. Les rues piétonnes et les lieux commerçants particulièrement fréquentés sont eux aussi concernés.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions