BFMTV
Santé

Nouvel An: pourquoi utiliser un doliprane en cas de "gueule de bois" est une mauvaise idée

Un comprimé de Doliprane 1000 mg photographié à Quimper, le 16 octobre 2024

Un comprimé de Doliprane 1000 mg photographié à Quimper, le 16 octobre 2024 - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Les réveils peuvent être difficiles ce 1er janvier 2025, après une soirée de la Saint-Sylvestre arrosée. Toutefois, même en cas de maux de tête, il ne faut pas se ruer dans l'armoire à pharmacie.

Un réveil difficile ce mercredi 1er janvier? La soirée du Réveillon du Nouvel An est parfois synonyme d'excès pour les fêtards, qui peuvent se réveiller avec de lourds maux de tête et une petite mine: la fameuse "gueule de bois".

Alcoolisation, fatigue, musique trop forte... Le mal de crâne au réveil peut être la source de divers facteurs, le principal étant la déshydratation induite par l'alcool. Mais pour y remédier, certains pourraient être tentés de saisir la boîte de Doliprane (paracétamol) ou d'ibuprofène pour tenter de se soulager. Une mauvaise idée.

Comme le rappelle la notice du médicament, "la consommation de boissons alcoolisées pendant le traitement est déconseillée". Mais comment l'expliquer? Pour éliminer l'alcool, une toxine, notre corps faire fonctionner à plein régime le foie.

Or, c'est également cet organe qui est sollicité lors de l'ingestion de paracétamol. Le foie risque donc un surmenage, devant traiter les deux éléments à la fois, le tout avec un organisme déjà fatigué.

"Récemment, des médecins ont démontré que ce risque d’hépatite aiguë est augmenté chez les personnes qui consomment des quantités excessives de boissons alcoolisées. Sur 41 cas d’hépatites aiguës sévères causées par un surdosage de paracétamol", écrit le Vidal, citant une étude de 2010, qui s'attarde davantage sur l'alcoolisme que la consommation intense ponctuelle.

Éviter aussi l'ibuprofène

Par ailleurs, le paracétamol n'est pas la seule molécule dont le cocktail avec l'alcool est nocif. C'est également le cas des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l'ibuprofène par exemple.

En effet, la prise concomitante mène à une "augmentation du risque d'effets indésirables digestifs", comme des ulcères ou des hémorragies digestives.

La meilleure des solutions est donc... L'hydratation et le repos. La déshydratation provoquée par l'alcool et la fatigue des soirées allongées sont les principales responsables de la fameuse "gueule de bois". Il n'existe d'ailleurs aucune "potion magique", comme le charbon végétal ou le vinaigre, comme l'ont démontré des chercheurs en 2021. Le mieux est donc d'éviter les excès, en amont.

Alcool, attention à l'addiction

La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé et sur la vie sociale. Elle peut agir tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. Vous avez besoin d'aide? Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendance. Il est accessible à tous via le site internet www.alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930, 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé).

Tom Kerkour