BFMTV
Santé

"Nous avons le pouvoir de maîtriser l'épidémie": Jérôme Salomon appelle à se faire "tester au moindre doute"

Jérôme Salomon, le 19 mai 2020 au ministère de la Santé.

Jérôme Salomon, le 19 mai 2020 au ministère de la Santé. - BFMTV

Le directeur général de la Santé s'exprimait au cours d'un point presse ce mardi en début de soirée.

Un peu plus d'une semaine après le 11 mai et le déconfinement progressif de la population, Jérôme Salomon est réapparu en direct à la télévision ce mardi au cours d'un point presse sur la situation sanitaire, alors que le bilan s'élève désormais à 28.022 morts en France depuis le début de l'épidémie.

"Le risque de reprise épidémique et la vitesse de propagation de l'épidémie ne sont liés qu'à nos comportements humains", a rappelé le directeur général de la Santé.

"Être détecté à temps"

"Nous avons le pouvoir de maîtriser l'épidémie. Dans ce contexte, se faire tester au moindre doute c'est entrer dans un parcours de prise en charge médicale qui permettra au plus grand nombre d'être détecté vite, d'être détecté à temps. (...) Pour notre sécurité à tous, imposons-nous individuellement et collectivement en famille et avec nos amis et nos proches de respecter ces règles", a-t-il exhorté.

Que faire en cas de symptômes?

Jérôme Salomon a également détaillé la marche à suivre pour une personne qui d'aventure ressentirait des symptômes du Covid-19.

Sur un schéma diffusé au cours de la prise de parole de l'infectiologue, il est conseillé en premier lieu d'appeler un médecin afin de se faire prescrire un test, un masque ainsi qu'un arrêt de travail. Il est ensuite indiqué de s'isoler à son domicile et de porter un masque avant de prendre rendez-vous pour un dépistage.

3000 centres de dépistage

Afin de se faire dépister, il est nécessaire de se rendre dans un centre de prélèvement. Tous sont recensés sur le site sante.fr, qui permet de trouver le lieu le plus proche. 

"Il existe même des lieux spécialisés dans la prise en charge de certains publics" tels que les professionnels de santé ou les personnes ayant des facteurs de risques, atteintes de comorbidités, âgées ou encore les jeunes enfants, a précisé Jérôme Salomon.

"A ce jour, 3000 lieux de prélèvement sont disponibles sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté. 

Clarisse Martin