Nord: annulation des feux d'artifice du 14 juillet dans la métropole de Lille et ses alentours

La région va connaître les premières restrictions, à cause de la flambée des cas du variant Delta. Après l'annulation du feu d'artifice de Lille, le 14 juillet, Michel Lalande, préfet du département du Nord, a décidé de prendre de nouvelles mesures. Ces dernières viseront à freiner la progression du virus.
"Afin de limiter les rassemblements sur les territoires les plus concernés par une reprise de la circulation active du virus, les spectacles pyrotechniques à l’occasion des festivités de la Fête Nationale sont interdits sur l’ensemble des communes de la Métropole européenne de Lille et de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre jusqu’au jeudi 15 juillet 2021 inclus", apprend BFMTV dans un communiqué.
Ces deux territoires ont un taux d'incidence supérieur au seuil de vigilance de 20 cas pour 100.000 habitants.
Les bals maintenus
Les bals populaires et bals de pompiers sont quant à eux maintenus. Le pass sanitaire sera exigé dans les établissements accueillant au minimum 1000 personnes ou bien dans les discothèques qui accueillent au minimum 50 clients. Les restaurants, proposant une activité de danse, sont aussi concernés par cette mesure.
Les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés afin de s’assurer du respect du port du masque, obligatoire dans tout le département du 13 au 15 juillet inclus, et de l’application du pass sanitaire dans les discothèques ou restaurants concernés.
De nouvelles mesures pourront être prises dans les prochains jours, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans le département.
Poursuivre la campagne de vaccination
Au regard de la progression du variant Delta en France et dans la région, Michel Lalande, préfet du Nord, et Benoît Vallet, directeur général de l’ARS, appellent la population à se faire vacciner massivement et rapidement afin d’obtenir une immunité collective permettant d’endiguer l’épidémie.
L’efficacité des vaccins, actuellement disponibles, a été prouvée par plusieurs études scientifiques, y compris sur le variant Delta. Les vaccins diminueraient fortement le risque de contamination. Les autorités rappellent que toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées sont ainsi susceptibles d’être contaminées par le variant Delta. Ce nouveau variant est 60% plus contagieux que les autres déjà connus.