Noël: Delfraissy s'attend à des fêtes de fin d'année "différentes", "en petit comité"

Un marché de Noël (photo d'illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP
Le reconfinement débutera en France ce jeudi soir minuit, et durera "a minima" jusqu'au 1er décembre, a annoncé le président français Emmanuel Macron mercredi. En l'état actuel des choses, les Français devraient donc, a priori, pouvoir fêter Noël et le Nouvel an avec des contraintes allégées, mais les célébrations pourraient prendre une tournure très différente cette année en raison de la situation sanitaire.
"Les fêtes de fin d'année, je pense qu'elles seront différentes cette année des autres années", a estimé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, jeudi matin sur France Inter.
Des fêtes "en petit comité" et sous couvre-feu
Les fêtes de fin d'année pour 2020 "se feront en petit comité, elles se feront probablement encore sous le couvre-feu", a-t-il ajouté.
Le SARS-CoV-2 ne s'arrêtera en effet pas de circuler tout de suite, et il faudra vivre encore un moment avec les gestes barrières et règles de distanciation sociale. Jean-François Delfraissy se dit toutefois "optimiste" quant à la suite. "Nous allons nous en sortir, car l'innovation arrivera, mais elle n'arrivera pas avant le printemps 2021".
Lors de son allocution mercredi soir, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il cultivait "l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année".
Si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux à la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a précisé le chef de l'État.
