BFMTV

Noël: Delfraissy s'attend à des fêtes de fin d'année "différentes", "en petit comité"

Un marché de Noël (photo d'illustration)

Un marché de Noël (photo d'illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP

Selon le président du conseil scientifique, les fêtes de fin d'année "se feront en petit comité" et "probablement encore sous le couvre-feu" cette année.

Le reconfinement débutera en France ce jeudi soir minuit, et durera "a minima" jusqu'au 1er décembre, a annoncé le président français Emmanuel Macron mercredi. En l'état actuel des choses, les Français devraient donc, a priori, pouvoir fêter Noël et le Nouvel an avec des contraintes allégées, mais les célébrations pourraient prendre une tournure très différente cette année en raison de la situation sanitaire.

>> Le confinement débute dès ce jeudi soir à minuit: suivez les dernières informations dans notre direct

"Les fêtes de fin d'année, je pense qu'elles seront différentes cette année des autres années", a estimé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, jeudi matin sur France Inter.

Des fêtes "en petit comité" et sous couvre-feu

Les fêtes de fin d'année pour 2020 "se feront en petit comité, elles se feront probablement encore sous le couvre-feu", a-t-il ajouté.

Le SARS-CoV-2 ne s'arrêtera en effet pas de circuler tout de suite, et il faudra vivre encore un moment avec les gestes barrières et règles de distanciation sociale. Jean-François Delfraissy se dit toutefois "optimiste" quant à la suite. "Nous allons nous en sortir, car l'innovation arrivera, mais elle n'arrivera pas avant le printemps 2021".

Lors de son allocution mercredi soir, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il cultivait "l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année".

Si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux à la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a précisé le chef de l'État.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV