Miss France 2015: une greffée du coeur parmi les candidates

Parmi les candidates au titre de Miss France, Miss Orléanais, greffée du coeur en 2011. - Guillaume Souvant - AFP
Elle n'a pas remporté le titre, n'est pas montée sur le podium, n'a pas fait partie des 12 finalistes au concours Miss France. "Très déçue" mais sans regrets, comme elle le confiait ce lundi à l'Echo républicain, elle n'en oublie pas pour autant que sa plus belle victoire est derrière elle. Il y a trois ans, Solène Salmagne, aujourd'hui Miss Orléanais âgée de 19 ans, a été transplantée du cœur.
En 2011, elle consulte son médecin pour un simple rhume dont elle ne parvient pas à se débarrasser malgré les traitements antibiotiques, comme elle l'a raconté à quelques jours du concours Miss France 2015 au Parisien.
Greffée en urgence à 15 ans
La lycéenne se sent de plus en plus essoufflée. On lui diagnostique alors une insuffisance cardiaque. Quelques mois plus tard, l'adolescente de 15 ans est hospitalisée après une crise et plongée dans un coma artificiel.
"Les médecins se sont rendu compte qu'un côté de mon coeur ne se contractait plus. Il fallait me greffer mais je me suis voilée la face au début. Jusqu'à un soir où je suis retournée à l'hôpital pour une hospitalisation en vue de me changer de traitement. Je souffrais tellement que l'on m'a placée en coma artificiel, et j'ai eu une greffe du coeur dans la foulée", confie-t-elle au quotidien national.
Une transplantation cardiaque s'effectue toujours en urgence. En juillet 20011, la jeune fille subit donc une opération d'une dizaine d'heures. La convalescence est longue. Elle confie au quotidien régional qu'aujourd'hui encore elle "fatigue très vite".
Merci @LaurentBONDUAUX pic.twitter.com/r5VBDCdQOG
— Solène Salmagne (@SoleneSalmagne) 8 Novembre 2014
En décidant de se présenter à des concours de Miss, la jeune femme a également choisi de s'investir dans des associations pour le don d'organe, comme France Adot, l'Association pour le don d'organe et de tissus humains, et contre le cancer. Solène Salmagne a tenu à évoquer son expérience médicale dans sa présentation officielle sur TF1.
D'après L'Echo Républicain, la Miss avait prévu de se reposer après l'élection du 6 décembre avant de retourner préparer son BTS de Tourisme.