BFMTV
Santé

Doliprane, amoxicilline... Le plan du ministre de la Santé pour mettre fin à la pénurie d'ici "deux semaines"

Le manque d'amoxicilline, l'un des antibiotiques les plus utilisés chez les enfants, risque de déboucher d'ici quelques jours sur une crise majeure de santé publique, encore pire que la bronchiolite, ont estimé les principales organisations de pédiatres et infectiologues

Le manque d'amoxicilline, l'un des antibiotiques les plus utilisés chez les enfants, risque de déboucher d'ici quelques jours sur une crise majeure de santé publique, encore pire que la bronchiolite, ont estimé les principales organisations de pédiatres et infectiologues - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

Grâce à l'arrivée de nouveaux stocks, le ministre de la Santé promet un retour à la normale très prochainement. Il entend désormais anticiper les crises et prévenir les prochaines pénuries.

Depuis plusieurs mois, des pénuries pèsent sur l'approvisionnement des médicaments. Deux produits, largement utilisés par les Français, concentrent les inquiétudes: les versions pédiatriques du paracétamol et l'amoxicilline, l'antibiotique le plus prescrit dans le pays.

Malgré la baisse d'intensité de la triple épidémie Covid-19, grippe et bronchiolite, les tensions restes fortes. Ce vendredi, le ministère de la Santé a annoncé diverses mesures pour améliorer la situation immédiate, mais également pour prévenir les prochaines crises éventuelles.

• Des stocks de retour "dans les deux semaines"

Dans l'immédiat, François Braun explique ce vendredi sur Europe 1 que "nous avons récupéré des stocks de paracétamol, donc nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent".

Concernant l'amoxicilline, "en collaboration étroite avec les industriels du secteur, il est ainsi prévu la mise à disposition sous deux semaines d’un million de flacons d’amoxicilline (représentant un mois de consommation nationale supplémentaire) pour continuer à alléger les tensions", explique le ministère de la Santé.

"Les pharmaciens vont recevoir 750.000 boîtes additionnelles d'amoxicilline livrées par Biogaran dès le 6 février", a précisé à l'AFP le laboratoire de génériques. "Au total sur le mois de février, nous allons distribuer 1.090.000 boîtes sur trois références", a-t-il ajouté.

Ces futures livraisons s'expliquent, selon le ministre, par "le travail fait par les industriels, qui ont activé toute la chaîne de production".

En outre, des mesures prises en urgence par le gouvernement "restent en vigueur", à l'instar le contingentement des stocks, l’interdiction des exportations par les grossistes, les préparations magistrales par les pharmaciens ou encore les informations régulières aux prescripteurs.

• Une meilleure transparence

Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère annonce avoir tenu "un comité de pilotage pour faire le point sur la situation" et pour "identifier des solutions concrètes pour garantir la disponibilité continue des médicaments nécessaires à la population". Il s'agit ainsi, au-delà de la crise actuelle, trouver les moyens de lutter contre les prochaines potentielles périodes de pénurie.

À cet égard, les autorités veulent améliorer l'information et la communication avec notamment "une plus forte transparence sur la disponibilité des produits de santé, de la production à la distribution en officine, d’une amélioration de l’information des Français sur la situation, y compris territorialisée, d’un renforcement de l’information des patients directement concernés".

François Braun a demandé "pour le mois de juin" à la filière d'établir "la liste de tous les médicaments essentiels". Le gouvernement veut pouvoir identifier rapidement à l'avenir "tous les endroits où il peut y avoir des problèmes", a-t-il dit. "On anticipe sur l'hiver prochain quitte à faire des stocks préalables".

• Renforcer l'autonomie et la souveraineté industrielle

Problématique sensible notamment soulevée lors des débuts de la crise Covid-19, la souveraineté industrielle sur la production de médicaments est également pointée du doigt.

Le ministère de la Santé annonce "un renforcement de la stratégie de souveraineté portée à travers les investissements 'France 2030'". L'objectif est ainsi de renforcer l'autonomie du pays et la souveraineté industrielle en matière de médicament, notamment en "relocalisant en France la production de certains médicaments stratégiques ainsi que leurs principes actifs".

• Autoriser des hausses de prix

Le gouvernement a annoncé ce vendredi qu'il allait autoriser des hausses de prix pour certains génériques essentiels, afin d'inciter les fabricants à poursuivre leur production dans un contexte de tensions d'approvisionnement.

Les ministères de la Santé et de l'Industrie vont opérer des hausses de prix "en contrepartie d'engagements des industriels sur une sécurisation de l'approvisionnement du marché français", ont-ils indiqué dans un communiqué commun ce vendredi.

Ils ont en outre annoncé un moratoire sur les baisses de prix des génériques considérés comme stratégiques sur le plan industriel et sanitaire.

• La mise en place d'un "plan blanc médicaments"

Si la pénurie actuelle semble se résorber, les autorités sanitaires veulent à tout prix éviter de se retrouver à l'avenir dans une situation comparable. Durant la crise sanitaire, des "plans blancs" ont été activés à plusieurs reprises dans des hôpitaux français. Il s'agit d'un outil d'urger pour mobiliser rapidement des moyens en cas d'afflux de patients ou de victimes.

François Braun entend développer "sous trois mois", un "plan blanc médicaments", activable en cas de situation exceptionnelle. Contacté par BFMTV.com, le ministère n'a pas pu, pour le moment, fournir plus de détails sur ce futur dispositif.

• Garantir un bon usage des médicaments

Selon le ministère de la Santé, "la France affiche des niveaux de consommation de médicaments tout à fait inédits par rapport à ses partenaires européens". En 2020, les dépenses de médicaments des Français représentaient 30 milliards d’euros, soit une moyenne de 445€ par habitant, rapporte le gouvernement.

Face à cela, François Braun annonce qu'un "travail spécifique sera conduit sur les enjeux attachés au bon usage des médicaments". Cette nouvelle feuille de route pour lutter contre les pénuries de produits de santé sera présentée au plus tard en juin 2023, selon l'exécutif.

Salomé Robles