BFMTV

Les tests antigéniques systématisés à l'arrivée à Paris pour les voyageurs en provenance de Guyane

Le ministère de l'Intérieur annonce que les tests antigéniques ont été systématisés pour les voyageurs en provenance de Guyane à leur arrivée à Paris.

Les tests antigéniques ont été systématisés pour les voyageurs en provenance de Guyane à l’arrivée à l’aéroport de Paris, a appris BFMTV auprès du ministère de l'Intérieur, confirmant une information de RTL.

La circulation du Covid-19 "est en augmentation depuis quatre semaines" en Guyane, a indiqué l'ARS régionale dans son dernier point épidémiologique. En cause, la présence en hausse de l'un des variants brésiliens, beaucoup plus virulent. Ce dernier représente actuellement huit contaminations sur dix dans le territoire ultramarin.

"En parallèle, la proportion de souches 'historiques' a fortement diminué depuis février 2021", a noté l'ARS de Guyane.

Le territoire ultramarin sous la menace d'une 3e vague

Dans son dernier point épidémiologique en date du 8 avril dernier, l'ARS relevait par ailleurs que cette hausse de cas était notamment perceptible sur l'île de Cayenne et le secteur des Savannes. Depuis le début de la surveillance, 200 cas du variant brésilien P.1 ou V3 ont été recensés, dont 182 sur l'Ile de Cayenne.

Dans une lettre en date du 12 avril dernier, l'agence régionale a indiqué avoir réuni l'ensemble des établissements de santé publics et privés afin de mettre en place un plan pour "préparer une troisième vague".

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV