BFMTV
Santé

Les noyades moins nombreuses mais plus fréquemment mortelles en juin cette année

Un panneau mettant en garde face au danger de noyade, à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados, le 3 août 2021

Un panneau mettant en garde face au danger de noyade, à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados, le 3 août 2021 - Joël SAGET - AFP

Selon une étude de Santé publique France, le nombre de noyades était plus faible en juin 2023 qu'en juin 2021, période de post-pandémie. La proportion de morts par noyade est cependant plus élevée cette année.

Un danger qui ne faiblit pas. Les noyades ont été moins nombreuses, mais plus fréquemment mortelles au mois de juin 2023, comparé à la même période en 2021, selon une étude publiée ce vendredi par Santé publique France. Un phénomène qui rappelle les dangers de la noyade particulièrement fréquentes pendant l'été et visant toutes les tranches d'âge.

Pour la période située entre le 1er et le 28 juin, 233 noyades ont été comptabilisées, dont 84, soit un peu plus du tiers (36%), ont été mortelles pour l'Hexagone et l'Outre-Mer.

Comparé au mois de juin 2021, le nombre total de noyades est en baisse de 25%. Si le nombre de noyades suivies de décès reste stable entre juin 2021 et juin 2023, la proportion de décès s'avère en revanche en augmentation, puisqu'elle était de 26% il y a deux ans, contre 36 % cette année.

Les adultes première victime

Concernant les accidents survenus au mois de juin dernier, les noyades suivies de décès concernent principalement des adultes dans plus de 6 cas sur 10 (62%), contre 5% de noyades touchant des enfants de moins de 6 ans.

Le phénomène est d'ailleurs en augmentation. En 2021, la proportion de noyades suivies de décès chez les adultes était de moins d'une personne sur deux (47%).

Santé publique France souligne le rôle crucial de la météo dans ce type d'accident. Les noyades ont ainsi été particulièrement nombreuses le dimanche 25 juin, une journée de week-end particulièrement chaude et donc favorable à la baignade dans la majorité du pays.

Environ 1000 morts par an

Pour Santé publique France, le nombre important de noyades survenues en 2021 peut s'expliquer par la période post-pandémique.

"Le contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de Covid-19 associé à des conditions climatiques favorables à la baignade a pu expliquer une partie du nombre important de noyades lors de (la) période (de première moitié du mois de juin", avance l'institut de santé.

Santé publique France rappelle que les noyades surviennent dans tous les milieux (cours d'eau, plan d'eau, piscine publique ou privée), mais que les décès par noyade sont plus fréquents en piscine privée pour les enfants et en mer pour les adultes.

En moyenne, environ 1000 personnes meurent chaque année en France après une noyade accidentelle. La moitié de ces noyades surviennent pendant l'été.

Juliette Desmonceaux