BFMTV
Santé

Les boulettes de viande de retour chez Ikea

Les boulettes de viande ont fait la réputation des cafétérias Ikea. (Ari Helmimen-cc-Flickr)

Les boulettes de viande ont fait la réputation des cafétérias Ikea. (Ari Helmimen-cc-Flickr) - -

En France, la recette phare de l'enseigne suédoise d'ameublement sera de retour dans les restaurants et magasins en avril.

Avis aux amateurs: les fameuses boulettes de viande du géant suédois de l'ameublement seront de retour en France le 15 avril. Ikea a en effet annoncé, ce jeudi, le retour progressif du plat dans ses restaurants européens, quelques semaines après que du cheval a été retrouvé dans cette recette phare de l'enseigne.

Ikea a toutefois précisé avoir réduit le nombre de ses fournisseurs pour ce produit.

Chaîne simplifiée

"Nous commençons par la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Autriche", a ainsi indiqué une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson, soulignant qu'Ikea avait réduit de moitié le nombre de ses fournisseurs, passant de 15 à 7.

"Nous avons simplifié la chaîne pour pouvoir plus simplement tracer les produits. Les contrôles ont aussi été renforcés", a-t-elle expliqué.

Ikea, qui propose pour l'instant uniquement de la viande allemande, se fournira ultérieurement en Suède et en Irlande. Le nom et le pays d'implantation des fournisseurs délaissés n'ont pas été dévoilés.
Les tests ADN vont être systématisés sur tous les produits contenant de la viande hachée.

Retour plus tard dans les magasins

La réintroduction, dans les rayons des magasins Ikea, de ces nouvelles "köttbullar", l'un des classiques de la gastronomie suédoise, garanties cette fois sans cheval, devra en revanche attendre.
Les 25 pays où elles avaient été retirées de la vente en février devraient pouvoir proposer des boulettes de viande "d'ici trois à quatre semaines", selon Ylva Magnusson.

Fin février, Ikea avait retiré ses boulettes de viande des rayons et du menu de ses restaurants dans ces pays majoritairement européens, mais aussi en Malaisie, en Thaïlande, à Hong Kong et en République dominicaine.


A LIRE AUSSI:

>> Les boulettes Ikea contiennent bien du cheval

>> Ikea: le web pleure le retrait des boulettes de viande

>> Crise de la viande de cheval : Ikea retire ses boulettes de la vente