BFMTV
Santé

Légionellose: un nouveau foyer détecté en Savoie, l'internat d'un lycée fermé pendant un mois

placeholder video
Depuis la mi-septembre, le nombre de cas de légionellose détectés explose dans le département de la Savoie. Deux morts ont été recensés dans le même temps en Haute-Saône.

En Savoie, le nombre de cas de légionellose inquiète les autorités. Dans la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, l'internat du lycée Paul Héroult a été fermé "jusqu'aux vacances d'automne", indique l'académie de Grenoble dans un communiqué relayant une décision de l'Autorité régionale de santé (ARS).

Cette mesure pour "garantir la sécurité des élèves et des personnels" a été prise après "des analyses réglementaires réalisées sur l'eau du bâtiment de l'internat" révélant "la présence d'un taux de légionelles supérieur aux seuils de référence."

"Trois élèves internes présentent actuellement des symptômes légers", fait savoir l'académie et "bénéficient d'un suivi médical attentif".

Cluster à Albertville

Le nombre de cas de légionellose détectés dans le secteur d'Albertville depuis la mi-septembre se monte au moins à 45 après la confirmation de 28 nouveaux cas, avait indiqué mercredi soir la préfecture de Savoie dans un point de situation.

Parmi ces 45 cas confirmés, "8 ont été hospitalisés en service de réanimation, dont 6 le sont toujours", précisaient dans un communiqué la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS). Mardi, un premier bilan de ce "cluster" avait fait état du décès d'un patient hospitalisé.

3 morts, plus de 50 contaminations: qu’est-ce que la légionellose?
3 morts, plus de 50 contaminations: qu’est-ce que la légionellose?
2:19

La légionellose est une maladie qui touche le poumon. Elle est provoquée par une bactérie, la légionelle. La contamination se fait par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau contaminées par la bactérie.

La maladie, qui affecte essentiellement les adultes, peut être grave chez les personnes immunodéprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs.

En Auvergne-Rhône-Alpes, entre 200 et 400 cas de légionelloses sont déclarés chaque année à l'ARS, et plus de 300 cas l'ont été en 2024, dont 14 en Savoie, indique l'ARS. La maladie est mortelle dans environ 10% des cas.

Lucie Valais avec AFP