Le nombre de cas de légionellose grimpe à 45 en Savoie, huit personnes hospitalisées en réanimation

Le nombre de cas de légionellose détectés dans le secteur d'Albertville depuis la mi-septembre se monte à 45 après la confirmation de 28 nouveaux cas, a indiqué mercredi soir la préfecture de Savoie dans un point de situation.
Parmi ces 45 cas confirmés, "8 ont été hospitalisés en service de réanimation, dont 6 le sont toujours", précisent dans un communiqué la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS). Mardi, un premier bilan de ce "cluster" avait fait état du décès d'un patient hospitalisé.
"D'autres cas suspects identifiés depuis le 16 septembre sont en cours d'analyse", ajoutent les services de l'État. Toutes les personnes résident ou ont fréquenté le secteur d'Albertville et "les investigations sont toujours en cours de déterminer la ou les sources à l'origine de cette contamination".
"Les réseaux d'eau", sources de contamination
"À ce stade, aucune hypothèse n'est privilégiée", indiquent la préfecture et l'ARS, qui expliquent que les sources de contamination par les légionelles peuvent être "les réseaux d'eau chaude sanitaire domestiques ou publics (douches, douchettes, bains à remous ou à jets, spas, jacuzzis, etc), mais également d'autres sources telles que des systèmes de pulvérisation d'eau (fontaines décoratives, brumisateurs, arrosage)".
"C'est ce type d'équipement qui fait l'objet d'investigation dans la situation en cours à Albertville", est-il précisé. Les analyses prennent plusieurs jours.
La légionellose est une maladie qui touche le poumon, provoquée par une bactérie, la légionelle. La contamination se fait par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau contaminées par la bactérie.
La maladie, qui affecte essentiellement les adultes, peut être grave chez les personnes immuno-déprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs.
En Auvergne-Rhône-Alpes, entre 200 et 400 cas de légionelloses sont déclarés chaque année à l'ARS, et plus de 300 cas l'ont été en 2024, dont 14 en Savoie, indique l'ARS. La maladie est mortelle dans environ 10% des cas.