BFMTV
Santé

Qu'est-ce que la légionellose, cette maladie dont 17 cas ont été recensés en Savoie?

placeholder video
17 cas de légionellose ont été identifiés entre le 16 et le 22 septembre en Savoie. Une personne en est morte et cinq autres ont été hospitalisées en réanimation. La légionellose est une infection respiratoire mortelle dans 10% des cas.

Une personne est morte et cinq autres ont été hospitalisées en réanimation en raison de la légionellose à Albertville, ont annoncé ce mardi 23 septembre la préfecture de Savoie et l'Agence régionale de Santé, qui signalent 17 cas au total.

Les cas ont été identifiés entre le 16 et le 22 septembre. Tous les patients "résidaient ou fréquentaient la commune d'Albertville", a expliqué lors d'une conférence de presse Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle de veille sanitaire pour l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les personnes les plus sévèrement touchées, "certaines sont toujours hospitalisées", a-t-elle indiqué, sans plus de détails sur leur nombre ou sur le profil de ces patients. "Les investigations sont en cours" pour trouver l'origine de la contamination, selon la responsable, qui espère "davantage d'informations dans les jours à venir".

Contamination par aérosol

La légionellose est une infection respiratoire "due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella ", explique le ministère de la Santé sur son site. Cette bactérie est présente dans le milieu naturel et prolifère dans les sites hydriques artificiels, "lorsque les conditions de son développement sont réunies, particulièrement entre 25 et 45°C", d'après Santé publique France (SPF).

Cet organisme public dépendant du ministère de la Santé cite par exemple les réseaux d’eau chaude, les tours aéroréfrigérantes, les bains à remous, les humidificateurs, les fontaines décoratives, ou encore les appareils à thérapie respiratoire. La contamination se fait par voie respiratoire, mais la maladie ne se transmet pas de personne à personne.

"Le réchauffement climatique aide à la multiplication de la bactérie à cause des inondations et des fortes pluies", affirme par ailleurs l'Institut Pasteur sur son site.

Des symptômes similaires à la grippe

Les symptômes de la légionellose sont similaires à ceux de la grippe: fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent entre 2 et 10 jours après l'exposition à la bactérie. Pour confirmer un diagnostic, des tests urinaires, sanguins ou pulmonaires peuvent être nécessaires.

Selon SPF, en France, depuis 2017, en moyenne 1.800 cas de légionellose sont enregistrés chaque année. La maladie peut entraîner une infection pulmonaire grave: elle est mortelle dans environ 10% des cas.

Sa gravité dépend de différents facteurs, "notamment de la virulence de la souche contractée et de la vulnérabilité de l’individu (tabagisme, âge, personnes immunodéprimées, transplantées, personnes atteintes de diabète, d’insuffisance rénale, coexistence d’une maladie chronique…)", d'après le ministère de la Santé.

Détectée tôt, la légionellose peut être traitée par la prise d'antibiotiques. "En cas de symptômes évocateurs, consultez rapidement votre médecin. En cas d’indisponibilité ou de doutes, appelez le 15", préconise la préfecture de Savoie ce mardi.

Sophie Cazaux