BFMTV
Santé

"Le cocktail risque d'être explosif": derrière une possible 5ème vague de Covid, la crainte d'une flambée de grippe

Olivier Véran en déplacement dans un centre de vaccination dans l'Essonne, le 24 avril 2021

Olivier Véran en déplacement dans un centre de vaccination dans l'Essonne, le 24 avril 2021 - Raphael Lafargue / POOL / AFP

Face à la détérioration des indicateurs sanitaires, l'exécutif craint que les hospitalisations liées à la grippe s'additionnent à celles du Covid-19. Olivier Véran appelle les Français à se faire vacciner.

Se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe pour éviter que les deux maladies ne cohabitent et conduisent à la saturation des hôpitaux. C'est le message que cherchent à faire passer le gouvernement et les soignants alors que les indicateurs épidémiques de la pandémie se détériorent dans l'Hexagone.

Coupler la vaccination contre les 2 maladies

"Évitons à nos hôpitaux une grosse épidémie de grippe plus une cinquième vague de Covid-19", a appelé de ses voeux Olivier Véran, le ministre de la Santé, dans les colonnes de 20 minutes ce mardi.

"Si on a une grosse épidémie de grippe cet hiver, qui vient s'ajouter à une 5ème vague de Covid, le cocktail risque d'être explosif", a également estimé le professeur Éric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à La Pitié-Salpétrière (Paris) sur BFMTV. Il a donc insisté sur notre antenne sur l'importance pour les Français de se faire immuniser contre la grippe.

La Direction générale de la Santé fait passer le message dans des termes plus diplomatiques. "Il faut encourager la synergie entre les deux campagnes de vaccination et ne perdre aucune opportunité de vacciner contre la grippe et contre le Covid-19 les personnes les plus fragiles".

L'objectif de cette double campagne de vaccination est de limiter ainsi le risque de co-infection, donc de développement de formes graves et de décès.

Les personnes à risques et les soignants visés

Cette saison, comme l'an passé, à cause du contexte d'épidémie de Covid, le ministère de la Santé a établi une priorisation. Depuis le 22 octobre et jusqu'à fin novembre, les vaccins sont réservés aux personnes à risque (plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes en affection de longue durée) et aux soignants.

Quelque 15 millions de bons incitant ces populations à se faire vacciner ont ainsi été envoyés. Leur vaccination est prise en charge à 100% par l'Assurance-maladie. Les personnes non prioritaires qui souhaitent se faire vacciner pourront ensuite le faire en se présentant dans une pharmacie.

Possible de faire les 2 vaccins en même temps

Pour les personnes éligibles à la troisième dose contre le Covid, qui recoupent en partie celles prioritaires pour le vaccin contre le Covid, les deux injections peuvent être administrées simultanément. Il est toutefois recommandé d'effectuer chaque vaccin dans un bras différent.

Alors que la grippe est souvent perçue comme une maladie banale, elle tue chaque année entre 8.000 et 14.500 personnes selon la Haute autorité de santé. D'après Santé Publique France en 2019-2020, sur les formes graves de grippe, les trois-quarts des personnes admises en réanimation étaient éligibles à la vaccination car elles présentaient au moins un des facteurs de risque (âge, pathologie chronique, grossesse, obésité). Parmi-celles-ci, moins d’un tiers avaient été vaccinées.

Marie-Pierre Bourgeois