BFMTV
Santé

Lasagnes au cheval : Findus retire des produits des rayons français

Dans ces lasagnes dites "au boeuf", commercialisées par Findus au Royaume-Uni, entre 60 et 100% de viande de cheval a été découverte.

Dans ces lasagnes dites "au boeuf", commercialisées par Findus au Royaume-Uni, entre 60 et 100% de viande de cheval a été découverte. - -

Devant le scandale suscité en Grande-Bretagne, la marque a annoncé le retrait de trois de ses produits en France : des lasagnes bolognaises, du hachis parmentier et de la moussaka.

La marque Findus a annoncé vendredi qu'elle allait retirer des rayons français trois de ses produits à base de boeuf. Des produits dans lesquels d'importantes quantités de viande de cheval ont été retrouvés en Grande-Bretagne.

Les produits concernés, des lasagnes bolognaise, du hachis parmentier et de la moussaka, "ne comportent aucun risque sanitaire", précise la marque. Pour la marque, il s'agit plutôt d'appliquer le principe de précaution.

Comigel retire tous ses produits

Par ailleurs, la marque, dont les produits sont fabriqués par le français Comigel, "tient à s'excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs" et se dit "conscient de l'enjeu moral et culturel de ce problème". Mais Findus a assuré "qu'aucun des 200 autres produits de la gamme n'était concerné".

Comigel, qui a produit les surgelés mis en cause, a de son côté annoncé le retrait de l'ensemble de ses produits, tout en mettant en cause son fournisseur.

Fraude à l'étiquetage

Sa filiale Tavola, basée au Luxembourg et qui a fabriqué les lasagnes, a indiqué avoir importé la viande "auprès d'un fournisseur français". Selon les autorités sanitaires luxembourgeoise, la viande de cheval était bien d'origine française et frauduleusement étiqueté "viande bovine".

M. T. avec AFP