BFMTV
Santé

La Haute autorité de la santé estime "justifiée" l'obligation vaccinale de certaines professions

Une soignante est vaccinée avec la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 à l'hôpital d'Amsterdam, le 24 avril 2021

Une soignante est vaccinée avec la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 à l'hôpital d'Amsterdam, le 24 avril 2021 - Ramon van Flymen © 2019 AFP

La Haute autorité de la santé (HAS) estime "justifiée" l'obligation du vaccin contre le Covid-19 "pour les professionnels au contact de personnes vulnérables", comme le souhaite Emmanuel Macron.

Dans un avis publié ce vendredi, la Haute autorité de la santé (HAS) estime "justifiée" l'obligation du vaccin contre le Covid-19 "pour les professionnels au contact de personnes vulnérables".

Emmanuel Macron a annoncé cette obligation lundi soir, lors d'une allocution en partie consacrée à la reprise épidémique due au variant Delta. Elle fait partie du projet de loi contenant d'autres mesures pour lutter contre le Covid-19. Il sera présenté lundi au Conseil des ministres

La HAS juge même "que l'extension de l'obligation vaccinale pourrait être envisagée (...) pour les personnes vulnérables dès lors que la couverture vaccinale ne progresse pas" et que la question d'une obligation pour "l'ensemble des professionnels en contact avec le public et au-delà en population générale mérite également d'être posée".

Plus de la moitié des Français a reçu une injection

À ce stade, plus de la moitié de la population française a reçu au moins une dose de vaccin, et plus de quatre personnes sur dix ont bénéficié d'un schéma de vaccination complet.

L'annonce lundi soir de l'obligation vaccinale pour certaines professions et d'une extension du pass sanitaire aux événements culturels dès mercredi puis à de nombreux autres lieux (restaurants, grands centres commerciaux...) début août a entraîné un afflux vers le vaccin avec "près de trois millions" de prises de rendez-vous en trois jours, selon Emmanuel Macron.

C.Bo. avec AFP