BFMTV
Santé

La France n°1 des plats cuisinés à base de viande de cheval

Selon les tests pratiqués dans l'UE, la France est le pays où l'on trouve le plus de plats cuisinés avec de la viande de cheval.

Selon les tests pratiqués dans l'UE, la France est le pays où l'on trouve le plus de plats cuisinés avec de la viande de cheval. - -

Les tests pratiqués dans l'Union européenne ont révélé mardi que la France était le pays européen où l'on trouvait le plus de plats cuisinés contenant de la viande de cheval.

La France est peut-être le pays de la gastronomie, c'est aussi le pays européen avec le taux le plus important de produits alimentaires contenant de la viande de cheval. C'est ce que indiquent mardi les tests pratiqués par l'Union européenne à la suite du scandale de la viande de cheval, faussement estampillée "boeuf".

Ainsi, 13,3% des 353 tests effectués en France de sont révélés positifs, alors qu'en moyenne 4,66% l'étaient au sein de l'UE, selon un communiqué de la Commission européenne.

Le scandale avait éclaboussé l'ensemble de l'Union européenne après la découverte mi-janvier, en Irlande et en Grande-Bretagne, de hamburgers contenant de la viande chevaline. Il avait provoqué le retrait de millions de plats préparés des rayons des supermarchés, dont les ventes ont chuté depuis.

Un anti-inflammatoire dans 0,6% de la viande européenne

Le 15 février, Bruxelles avait lancé un plan prévoyant environ 2.250 tests ADN sur des plats préparés, ainsi que des dépistages du phénylbutazone, un anti-inflammatoire nocif pour la santé, dans les carcasses de cheval.

Selon les résultats des tests, 0,6% de la viande contrôlée dans toute l'Union européenne contenait du phénylbutazone.

Les résultats de ces tests seront discutés vendredi par le "Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale". Celui-ci est composé de représentants des Etats-membres et présidé par un représentant de la Commission. 


A LIRE AUSSI:

>> Viande de cheval: 50.000 tonnes de boeuf concernées?

>> Un Français sur 10 n'achète plus de plats cuisinés au boeuf

>> Notre dossier sur le scandale de la viande de cheval

M. T. avec AFP