L'infectiologue Gilles Pialoux constate une "poussée incroyable" du variant anglais en Ile-de-France

Une situation "alarmante". Invité de BFMTV-RMC ce mercredi matin, le chef du service d'infectiologie à l'hôpital parisien Tenon Gille Pialoux a de nouveau alerté sur la propagation sur virus britannique du Covid-19 en Ile-de-France. Le spécialiste s'inquiète également de la hausse des clusters dans les hôpitaux parisiens.
Environ 39% des contaminations franciliennes
"On observe une poussée incroyable du variant anglais. On nous a dit 'ce n'est pas autant que l'Angleterre' mais l'Ile-de-France est autour de 39% de nouvelles contaminations", s'inquiète l'infectiologue.
Ce dernier explique échanger régulièrement avec les équipes soignantes des autres hôpitaux franciliens:
"On appartient à un grand groupe hospitalier parisien, donc on échange. Sur cette période si confuse, avec la rapidité d'information, on a des groupes Whatsapp, des échanges, des cellules de crise qu'on a multipliées."
Du retard dans le séquençage des génomes
Le variant anglais "est là", répète-t-il, jugeant cette situation "alarmante" pour deux raisons: "ce sont des variants qu'on ne peut pas prédire", affirme-t-il à cause du retard de la France en "séquençage des génomes." Selon lui, le pays manque d'une "vigilance et d'une veille épidémiologique" sur le sujet.
Le second point inquiétant est la présence de nombreux "clusters de variant anglais dans des hôpitaux parisiens, mélangeant soignants et soignés."
Mardi, Gilles Pialoux indiquait dans les colonnes du Parisien que 18 foyers épidémiques avaient été recencés dans cinq hôpitaux de la capitale: Saint-Antoine, la Pitié-Salpêtrière, Charles-Foix, Tenon et Rothschild. "Cela se traduit par 820 jours sans pouvoir travailler et 120 lits fermés", faisait-il savoir.