L'antisèche actu - Méfiance face aux ondes, une expulsion controversée et les Bleus en barrages

- - -
> La grosse actu - Le débat sur la nocivité des ondes relancé

Pas de danger avéré, mais... Dans un avis rendu public mardi, l'Agence nationale sanitaire (Anses) a préféré jouer la prudence sur les conséquences liées à l'exposition aux ondes électromagnétiques, sujet qui divise les scientifiques.
Si l'Anses n'a pas jugé nécessaire de modifier la réglementation qui fixe des seuils limites, elle a toutefois recommandé de limiter l'exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants et les utilisateurs intensifs.
L'association Robin des toits, qui milite notamment pour faire baisser les intensités des antennes-relais, a de son côté affiché sa déception, estimant qu"'on passait l'affaire des portables avant celle des antennes-relais", selon son responsable Jean Rinaldi. Le sujet promet encore de faire des vagues.
> L'histoire du jour - Jeune Kosovare expulsée: polémique au PS

L'histoire fait polémique au sein du Parti socialiste. Des élus demandent désormais des comptes à Manuel Valls après l'arrestation d'une jeune Kosovare de 15 ans lors d'une sortie scolaire dans le Doubs pour être expulsée avec sa famille. Les événements se sont déroulés début octobre. Révélés en début de semaine, ils ont provoqué de vives réactions à gauche, demandant que les responsabilités soient "clairement établies".
Manuel Valls a indiqué dans un communiqué qu'il "appliquerait avec fermeté les décisions d'éloignement, tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers".
> Le point business - La réforme des retraites passe de justesse à l'Assemblée

Mardi 15 octobre, l'Assemblée nationale a voté à une très courte majorité le projet de loi portant la réforme des retraites, avec 270 voix pour et 249 contre. Le texte va ensuite passer au Sénat où il sera examiné à partir du 28 octobre prochain.
L'allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 à 43 années d'ici à 2035, la création d'un compte pénibilité ainsi que la hausse des cotisations patronales et salariales sont les principales mesures du texte. Les députés ne l'ont d'ailleurs modifié qu'à la marge, votant par exemple un amendement permettant de prendre en compte les stages dans la période de cotisation.
> Dans les starting-blocks - Les Bleus en barrages de la Coupe du monde

Une victoire... et une place en barrages pour le Mondial 2014 au Brésil. C'est ce qu'a raflé mardi l'Equipe de France de football, après sa victoire (3-0) sur la Finlande. Et un, et deux, et trois... On connaît la chanson.
Insuffisant néanmoins pour rattraper l'Espagne, victorieuse dans une même temps (2-0) de la Géorgie. En s'assurant la première place, les Espagnols gagnent leur ticket direct pour la Coupe du monde. Les Bleus, eux, doivent se contenter d'une place en barrages, disputés entre le 13 et le 20 novembre.
> L'agenda - Valls aux Antilles contre la délinquance

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se rend mercredi en Martinique puis jeudi en Guadeloupe, deux départements d'outre-mer (DOM) confrontés à une véritable explosion de la délinquance. En Guadeloupe, notamment, 38 personnes ont été assassinées depuis le début de l'année, un record en France. Il doit conclure sa tournée vendredi soir sur la petite île de Saint-Martin.
Le ministre le plus populaire du gouvernement devrait mettre à profit cette semaine antillaise pour multiplier les "visites de terrain" et "apporter des réponses", selon son entourage, aux violences qui gangrènent la vie insulaire. Sur place, Manuel Valls doit rencontrer élus, habitants et commerçants.