BFMTV

Jérôme Salomon promet que des autotests seront commercialisés "dès cette semaine"

Le directeur général de la Santé était notre invité ce dimanche, sur le plateau de BFM Politique. Jérôme Salomon y a notamment assuré que des autotests seraient disponibles dès cette semaine "en officines ou en supermarchés".

Invité ce dimanche de notre journaliste Jean-Baptiste Boursier dans l'émission BFM Politique, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé que des autotests seraient proposés à la vente "dès cette semaine". "Ce sera assez facile d’accès. Le principe de l’autotest, c’est justement qu’on puisse l’avoir en famille. Ce sera en supermarchés ou en officines en tout cas, si c’est le plus facile, ça va être très facile à organiser", a-t-il poursuivi.

Il enchaîné: "La vraie question pour moi, c’est l’évaluation scientifique. On ne peut pas autoriser des tests qui donneraient de faux négatifs, ou des faux positifs. Il faut donc la certitude que ces tests sont fiables puis que les Français puissent avoir une confirmation du test."

60 millions de tests déjà réalisés en France

Encore faut-il, cependant, que le résultat d'un test positif dépisté au sein d'un foyer soit connu à l'extérieur, car il est nécessaire également d'établir les cas contacts. "La question c’est comment ensuite on déclenche le système ‘Tester-alerter-protéger’ pour avoir le suivi de la personne et s’assurer qu’auprès de l’Assurance maladie on a bien le dispositif du contact tracing, parce que si on ne prévient plus vos contacts, c’est un vrai problème", a ainsi exposé Jérôme Salomon.

Celui-ci a par ailleurs précisé que depuis le début de la crise 60 millions de tests avaient été opérés en France.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV