BFMTV
Santé

Isère: un cluster d'une quinzaine de cas de rougeole identifié, une campagne vaccinale lancée

Un vaccin contre la rougeole préparé à Podgorica, au Monténégro, le 16 février 2020

Un vaccin contre la rougeole préparé à Podgorica, au Monténégro, le 16 février 2020 - SAVO PRELEVIC / AFP

L'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes annonce avoir détecté plusieurs cas de rougeole entre le 12 et le 27 mars. Des contaminations dans le cadre scolaire et familial. Les sorties scolaires vont être suspendues "afin de limiter la circulation du virus" hautement contagieux.

Épidémie de rougeole dans l'Isère. Ce vendredi 28 mars, l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes communique sur l'identification d'un cluster de cette maladie hautement contagieuse. Une quinzaine de cas ont été signalés, dont douze biologiquement confirmés.

"D’après les investigations, les cas auraient été contaminés dans le cadre scolaire (cours, activités, transports) ou familial", indiquent les autorités sanitaires dans un communiqué.

La rougeole est un virus saisonnier qui se répand majoritairement durant l'hiver et le printemps. Une unique personne malade peut en contaminer plus d'une dizaine dans son entourage par sa toux, ses éternuements ou lors de contacts étroits. La maladie provoque des formes bénignes et des formes plus graves. Elle se reconnaît notamment aux éruptions cutanées qui se manifestent après l'infection.

"Des complications graves peuvent survenir à tout âge"

Ce nouveau cluster n'est pas le premier de la saison, loin de là. Le 7 mars, le ministère de la Santé a appelé les professionnels de santé à redoubler de vigilance face à une "augmentation récente" du nombre de cas, tant en France que sur le continent européen.

Pour prévenir une flambée des cas dans la région iséroise, les autorités de santé locale ont mis annoncé mettre en place une campagne de vaccination à partir du 31 mars prochain. Elle aura lieu au lycée agricole de la Côte Saint-André, ainsi qu’à l’Institution Saint-François Sainte-Cécile située dans la même ville.

Rougeole: pourquoi risque-t-on une épidémie en France?
Rougeole: pourquoi risque-t-on une épidémie en France?
2:59

Cette campagne de rattrapage s'adresse uniquement aux personnels sont le schéma vaccinal est incomplet, c'est-à-dire deux injections durant l'enfance, à 12 mois puis entre 16 et 18 mois. La vaccination est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, avec des difficultés et des ratés durant la période de la pandémie.

"Pour être bien protégées contre la rougeole, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin. Avant 1980, la rougeole était fréquente en France: les personnes nées avant cette date ont donc de fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées", précise l'ARS.

D'autres mesures de protection sont préconisées par l'agence régionale de santé. Outre l'isolement des personnes malades ou présentant des symptômes, il est demandé aux établissements de suspendre "les sorties scolaires prévues afin de limiter la circulation du virus". Même s'il s'agit de lycéens, l'agence le rappelle, "des complications graves peuvent survenir à tout âge".

Tom Kerkour