BFMTV
Santé

INFOGRAPHIE – Ce que risque une personne foudroyée par l'orage

-

- - Lennart Takanen / Flickr

Un adolescent foudroyé par l'orage lundi soir a été évacué à l’hôpital dans un état préoccupant. La foudre, extrêmement violente pour notre organisme, peut entraîner des lésions graves voire irréversibles: arrêt cardiaque, brûlure, cécité, surdité ou paralysie.

Huit adolescents ont été blessés par la foudre dont un grièvement, lundi soir dans un centre de loisirs de la Vienne. Ce genre d’incidents est très rare en France. Chaque année, une centaine de personnes sont victime de la foudre sur le territoire français, et moins d'une quinzaine meurent des suites de brûlures ou d'arrêts cardiaques.

Des foudroyés devenus aveugles ou sourds

La fulguration est une expérience extrêmement brutale pour le corps humain. Au moment de la décharge, le champ électrique est de l'ordre d'un million de volts, soit la puissance de 100 millions d'ampoules électriques ordinaires. Sur le coup, le système cardiaque et respiratoire peut s'arrêter.

La foudre ne transperce l’organisme que quelques dixièmes de secondes. Durant cette fraction de seconde, l'énergie électrostatique se transforme en énergie lumineuse, responsable de lésions cutanées, en énergie acoustique (coup de tonnerre), responsable de lésions auditives et enfin en chaleur, responsable de brûlures plus ou moins profondes. S’il survit, le foudroyé risque ainsi de devenir aveugle, sourd ou paralysé.

La kéraunopathologie est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration et ses conséquences sur l'organisme. L’infographie ci-dessous décrit les différents cas cliniques rencontrés par des médecins de Toulouse.

-
- © -

La foudre peut frapper indirectement

L’éclair atteint directement l’homme, s’il est frappé par ce dernier ou en contact avec un objet conducteur. C’est pourquoi il est conseillé d’enlever tous ses objets métalliques lors d’un orage et de s’éloigner des fenêtres à l’intérieur.

La foudre peut également blesser de manière indirecte. En effet, le courant se diffuse dans le sol lors de l’impact. Les hommes et les animaux à proximité se retrouvent ainsi électrocutés. Ce phénomène, appelé "foudroiement par tension de pas", explique comment des groupes entier d'individus se retrouvent foudroyés en même temps. Tous les sols n’ont pas la même capacité de conduction selon leur nature, l’eau salée ne fait par exemple pas bon ménage avec l’électricité.

Les arbres et points culminants attirent la foudre. Si un individu se tient à proximité, le courant va se diriger vers lui car il représente un trajet de moindre résistance: il se crée alors un "éclair latéral", tout aussi dangereux que le premier. Chaque type de fulguration, directe ou indirecte, n’a pas la même gravité.

Emeline Gaube