BFMTV

Les cinq conseils à suivre en cas d'orage

La foudre blesse chaque année une centaine de personnes en France. En cas d'orages, voici quelques conseils utiles pour se protéger le plus efficacement.

L'épisode caniculaire de la fin du mois de juin a laissé place dans la nuit de lundi à mardi à de violents orages, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. La foudre et la grêle ont provoqué des dégâts matériels et occasionné de légères blessures, et les prévisions tablent sur une poursuite des phénomènes la nuit prochaine

Chaque année, une centaine de personnes sont blessées par la foudre en France, moins d'une dizaine décédant des suites de brûlures ou d'arrêt cardiaque. La plupart du temps, la foudre frappe en extérieur et il est important de garder en tête quelques principes afin de limiter le risque d'accidents.

  • S'éloigner des arbres

S'éloigner des arbres est la première chose à faire en cas d'orages. En effet, les arbres agissent comme d'immenses paratonnerres et attirent la foudre. Sous un arbre, le risque d'être foudroyé est multiplié par 50. En extérieur, le mieux est de "s'isoler les pieds joints et si possible accroupi", rappelle Yves Bechacq président de Météorage, pour BFMTV.

  • Sortir de l'eau

Eau et électricité ne font pas bon ménage. Si un orage éclate et que vous vous trouvez dans l'eau en train de nager ou à bord d'un bateau, il est impératif de rejoindre le rivage au plus vite ou de s'abriter sous un pont. En effet, l'eau, et plus particulièrement l'eau salée, conduit l'électricité. Pour cette raison, il est aussi déconseillé de prendre un bain ou une douche. 

  • S'abriter dans une habitation

La solution la plus sûre est de s'abriter dans une habitation. Mais quelques règles sont à respecter si vous voulez éviter tout incident. Ne coupez pas le compteur, débranchez seulement les gros appareils électriques afin d'éviter des dommages importants en cas de surtension. N'utilisez pas non plus votre téléphone fixe, la ligne étant conductrice de tension. Éloignez vous également des cheminées, ne restez pas près des fenêtres et fermez les volets, la foudre pouvant provoquer des lésions rétiniennes, comme le rappelle Le Dauphiné Libéré.

  • Descendre au plus vite si on est en montagne

En montagne, le danger est très fort. Pour éviter tout problème, éloignez-vous des points culminants. Si vous vous réfugiez dans une grotte, restez au milieu de la cavité en vous tenant à distance des parois.

  • Ne pas porter d'objet métallique

Si vous vous trouvez en extérieur, débarrassez vous de tout objet métallique (club de golf, outils de jardinage), même de votre parapluie. Le métal est conducteur d'électricité et va attirer la foudre. À la montagne, déposez les piolets et bâtons métalliques également.

Yves Bechacq rappelle que "les zones les plus foudroyés sont situés au sud d'une zone de Strasbourg à Bordeaux et les mois les plus foudroyés sont les mois de juin, juillet et août".

G.D.