INFO BFMTV. Rougeole: plusieurs cas identifiés "chez des personnes ayant fréquenté le Salon de l’agriculture"

La hausse des cas de rougeole en France doit-elle en partie sa dynamique à des contaminations durant le Salon de l'agriculture qui a rassemblé des milliers de personnes?
Le ministère de la Santé, sollicité par BFMTV, explique que "les autorités sanitaires ont été informées de situations à risque de diffusion virale par plusieurs régions concernant des cas de rougeole chez des personnes ayant fréquenté ou travaillé au Salon de l’agriculture". Pour rappel, il s'est tenu de fin février à début mars à Paris, avec 607.503 visiteurs lors de cette 61e édition.
Ces cas sont identifiés en Île-de-France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie et en Occitanie. Leur nombre n'est pas indiqué. La situation est particulièrement surveillée ces derniers mois. Dans une précédente communication, le ministère avait appelé à une vigilance renforcée des professionnels de santé compte tenu d'une hausse en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023". Par rapport à l'année dernière, les cas ont doublé selon Santé publique France:
"Du 1er janvier au 14 mars 2025, 180 cas de rougeole ont été déclarés contre 83 sur la même période en 2024 soit un peu plus du double", précisait l'agence de santé le 20 mars dernier.
La maladie, qui est reconnaissable de par ses éruptions cutanées, provoque de la toux, de la fatigue et une forte fièvre. Elle présente majoritairement des formes bénignes, mais se diffuse comme une traînée de poudre.
Un cluster en Isère après un passage par le salon
Alors qu'il s'agit d'une maladie extrêmement contagieuse, le ministère précise que des mesures sont prises pour "limiter les risques de diffusion", ajoutant que les autorités de santé "suivent aujourd'hui encore de près l'évolution de la situation". Les professionnels et exposants du SIA ont par ailleurs été informés de ce risque et sont appelés à consulter en cas d'apparition de symptômes.
Au moins un cluster est né après un passage par le salon, comme l'a expliqué au Dauphiné le ministre de la Santé Yannick Neuder. "La contamination a débuté via une personne fréquentant le lycée agricole de la Côte-Saint-André. Elle aurait contracté le virus lors d'une sortie au Salon de l'agriculture. Il s'est ensuite propagé à d'autres personnes dans ce même établissement", a-t-il précisé à nos collègues.
L'Agence régionale de santé de la région a indiqué ce vendredi 28 mars avoir détecté plusieurs cas de rougeole entre le 12 et le 27 mars, alors qu'elle avait averti qu'elle devait être "particulièrement vigilante à toutes les personnes qui avaient fréquenté ce salon" a expliqué à BFMTV Anne-Sophie Ronnaux-Baron, médecin de santé publique et responsable du pôle régional de veille sanitaire à l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Des contaminations dans le cadre scolaire et familial, dont douze ont pu être confirmées biologiquement. Trois autres sont en cours de vérification. "Nous avions cette information que des cas circulaient au salon de l'agriculture donc il y a eu un premier cas, qui a contaminé d'autres cas, dans le cas d'une chaîne de transmission dans les établissements scolaires".
"Il faut savoir que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse liée à un virus et qu'une personne contaminée peut en contaminer 20 autres qui sont mal ou pas vaccinés", précise-t-elle.
En Isère, une campagne de rattrapage sera proposée dans trois établissements scolaires à partir du 31 mars aux personnes non-vaccinées ou n'ayant pas un schéma vaccinal complet.