BFMTV
Santé

Île-de-France et Hauts-de-France: l'hypothèse d'un confinement 7 jours sur 7 adaptée privilégiée

placeholder video
INFO BFMTV - L'exécutif privilégie l'hypothèse d'un reconfinement des Hauts-de-France et de l'Île-de-France à la fois la semaine et le week-end, avec, cependant, la possibilité de mener des activités de plein air. Jean Castex doit annoncer la formule définitivement retenue à 19h.

En visioconférence avec des maires franciliens mercredi soir, Emmanuel Macron avait estimé que confiner l'Île-de-France le week-end ferait "une vie impossible" à ses habitants. Toutefois, selon nos informations, l'exécutif privilégie une solution hybride: l'idée d'un reconfinement sept jours sur sept en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Ce confinement serait cependant adapté, plus souple sur la forme afin de permettre plus largement les sorties.

Ainsi, si le reconfinement s'étendrait sur toute la semaine et le week-end pour ces deux régions, sur le modèle de ce que nous avons connu en novembre dernier - ce qui signifie la fermeture des commerces non-essentiels -, les activités en plein air seraient cette fois permises. Jean Castex doit communiquer les mesures finalement et définitivement retenues ce jeudi, à partir de 19h, au cours d'une conférence de presse aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Macron avait annoncé une "réponse proportionnée"

Lors de son dernier entretien avec Jean Castex, Emmanuel Macron a chargé les ministres dont les ministères sont les premiers concernés par la crise pandémique de lui soumettre leurs propositions pour un scénario idéal. L'un de ces ministres présents en Conseil de défense a choisi d'axer son plan, qu'il a retravaillé et dont il a envoyé une version plus formelle peu après au Premier ministre, autour d'une solution favorisant la vie à l'extérieur.

Devant les maires, en visioconférence mercredi soir, Emmanuel Macron avait glissé: "On a quand même appris (...) qu’être dehors c’est plutôt bon, si on ne fait pas des grandes fêtes et qu’on ne se met pas à aller boire de la bière dans des endroits communs". Il avait ajouté:

"Donc je pense qu’il faut qu’on réfléchisse à avoir la réponse la plus adaptée et proportionnée, qu’elle soit bien intelligible pour nos concitoyens, avoir des mesures où ils retrouvent un peu le grand air tout en donnant de la visibilité dans le temps, ça c’est clair."
Le service politique de BFMTV avec Robin Verner