BFMTV
Santé

"Il faut que chacun y aille": Élisabeth Borne appelle les Français à se faire vacciner avant les fêtes

Invitée de RTL ce mercredi, la Première ministre a rappelé que tous les Français qui seront amenés à côtoyer des personnes vulnérables pendant les fêtes peuvent recevoir gratuitement une dose de rappel contre le Covid-19.

Alors que la France connaît une 9e vague de Covid-19, et que la campagne vaccinale de rappel contre le Covid-19 patine, Élisabeth Borne a une nouvelle fois enjoint les Français à se faire vacciner ce mercredi sur RTL, et ceci même s'ils ne rentrent pas exactement dans les publics éligibles.

Lancée le 3 octobre dernier, la campagne vaccinale de rappel s'adresse aux personnes de plus de 60 ans, ainsi qu'à celles atteintes de comorbidités et les résidants et travailleurs en Ehpad. Mais comme l'a indiqué la Première ministre ce mercredi, c'est en réalité tous les Français qui sont éligibles à l'approche des fêtes de fin d'année.

Une campagne de rappel qui patine

"Si vous allez chez votre pharmacien et que vous dites: 'je vais voir ma grand-mère pendant les vacances', vous avez accès gratuitement au vaccin. Il faut que chacun y aille, il faut être attentif pour les personnes fragiles en se faisant vacciner si on doit aller voir sa famille pendant les fêtes", a détaillé la Première ministre.

Un appel du pied qui s'explique notamment par le faible engouement que connaît actuellement la campagne de rappel. Seulement 20% des Français de plus de 80 ans ont reçu une dose depuis le 3 octobre.

"Je pense que chacun peut l'entendre. Beaucoup de Français sont en train de se projeter sur les vacances. C'est important de se protéger, de se faire vacciner. Aujourd'hui, nous ne sommes pas au niveau de la vaccination. Je le redis à chacun: pour bien se protéger, pour protéger les autres, portons le masque quand on est dans un espace clos, et il faut se faire vacciner", a ajouté Élisabeth Borne, qui a néanmoins refusé de s'avancer sur un retour obligatoire du masque.

Jules Fresard