"Il faut qu'on recommence à voir nos visages": Delfraissy explique pourquoi il a choisi d'apparaître sans masque à la TV

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. - Joël Saget
Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy ne portait pas de masque ce mardi matin sur le plateau de FranceInfo, un fait inhabituel pour l'immunologue. Interrogé à ce sujet, il a rappelé que l'épidémie était toujours en cours, une épidémie "de long long cours".
"Néanmoins il faut que l'on recommence quand même à voir nos visages un tout petit peu", explique-t-il, soulignant que la distance sociale était respectée dans le studio.
"Je n'ai pas dit qu'on en avait terminé, loin de là, je vous ai dit qu'on allait beaucoup souffrir jusqu'à la mi-mars", souligne-t-il, mais "à l'inverse, on a un niveau de vaccination qui va être très élevé, les médicaments qui arrivent, peut-être un virus qui va se banaliser..." Des éléments qui permettront de mieux vivre avec le virus.
L'arrêt du masque en intérieur "pas pour maintenant"
Ces projections restent toutefois conditionnées à l'apparition prochaine d'un nouveau variant, qui pourrait être plus virulent et conduire à la remise en place de restrictions.
En attendant, "je prends le métro j'ai mon masque, je suis dans la rue j'ai mon masque, dans mon lieu de travail j'ai mon masque, parce que je vois les gens". Et selon lui, l'arrêt du port du masque en intérieur, n'est "pas pour maintenant, il faut continuer à le porter, on continue à le porter".
Le Covid-19, on "va continuer à en parler très longtemps", a déclaré le président du Conseil scientifique, "sur la pratique on a encore une année 2022 qui va être difficile". Selon lui, "on peut imaginer un printemps 2022 qui se passe dans de pas trop mauvaises conditions", si un nouveau variant plus virulent n'apparait pas, mais "il y aura surement quelque chose à l'automne".
