Nord: 1,7 million de masques FFP2 vont être distribués par le département

Des masque FFP2 - Fred Dufour - AFP
1,7 million de masques FFP2 pour les habitants du Nord. Le président du département, Christian Poiret, a annoncé dans un communiqué de presse, vouloir distribuer "l'ensemble du stock de masques FFP2" du département d'ici deux semaines, soit avant les vacances scolaires.
331.000 masques pour les collèges
331.000 masques FFP2, réputés pour être plus protecteurs contre la transmission du Covid-19, seront distribués dans les 282 collèges du Nord ce qui représente plus de 1000 masque par établissement Les 2500 assistants familiaux du département recevront eux, 250.000 masques au total, soit 1000 masques chacun.
"Les agents départementaux situés dans les 1000 points d’accueil du département du Nord sont protégés par des vitres en plexiglas et sont dotés de masques", rappelle par ailleurs Christian Poiret dans son communiqué.
Les élus départementaux bénéficieront également de cette distribution, avec 82.000 masques à leur disposition. Ils devront ensuite les redistribuer aux organisations les plus exposées au Covid-19 dans leur secteur, comme les associations, les professionnels du secteur médical ou encore les personnes travaillant dans les soins à domicile.
Enfin, une grande partie du stock départemental sera attribuée directement aux 648 communes du Nord qui recevront au total plus d'un million de masques. Elles devront, selon le conseil départemental, distribuer ces masques FFP2 selon "l'usage qui semblera le plus approprié pour protéger la population". Les personnes travaillant dans le domaine médical pourront notamment en bénéficier.
Dans le Nord, l'université de Lille avait déjà annoncé début janvier la distribution de masques FFP2 pour les étudiants passant leurs examens. Dans le département, le Covid-19 circule toujours activement avec un taux d'incidence de 3978 cas pour 100.000 habitants selon Covid-Tracker.