Les grandes surfaces ont vendu près de 17 millions d'autotests du 28 décembre au 16 janvier
Les enseignes de la grande distribution ont vendu quelque 16,9 millions d'autotests de dépistage du Covid-19 pour 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre le 28 décembre et le 16 janvier, selon le panéliste NielsenIQ. La vente d'autotests pour dépister le Covid-19 a été autorisée hors pharmacies "à titre exceptionnel et jusqu'au 31 janvier 2022" par le gouvernement pour faire face à l'explosion de la demande dans le contexte de la cinquième vague de Covid-19.
Interrogé vendredi sur RMC et BFMTV sur sa volonté ou non de continuer à en vendre après la fin janvier, le président du comité stratégique des magasins E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a expliqué avoir "compris qu'il ne fallait pas demander, mais laisser faire la mécanique de décision".
"Je ne veux pas 'emmerder' les pharmaciens, après on a un service possible qui est de les vendre, de les trouver et d'en vendre moins cher. On est partisan de continuer à en vendre moins cher", a-t-il encore déclaré, précisant que son enseigne a écoulé 1,2 million d'autotests et 1,2 milliard de masques.
18 millions de masques FFP2 vendus pas la grande distribution
Devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale le 29 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué qu'il s'agissait d'une "dérogation, mais en aucun cas cela ne doit contrevenir dans la durée à la question du monopole pharmaceutique pour les dispositifs médicaux".
NielsenIQ a également fait un point sur le nombre de masques FFP2 vendus en grande surface sur les cinq dernières semaines à date du 16 janvier: 18 millions de masques vendus, pour un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'euros. A noter que, "comme les autotests", ils sont "davantage vendus dans l'ouest et autour des grandes métropoles".