Hépatite d'origine inconnue chez les enfants: quels symptômes doivent alerter?

Urgences pédiatriques du CASED de Rennes le 7 juin 2021 (photo d'illustration) - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP
C'est un phénomène pour l'heure inexpliqué. Des cas d'hépatites aiguës ont été identifiés dans plusieurs pays chez des enfants de moins de 10 ans. Toutefois, les virus habituels de cette maladie (A à E) n'ont pas été détectés chez les enfants atteints. L'origine de cette hépatite est donc inconnue et des recherches ont été lancées par l'OMS "pour comprendre l'étiologie de ces cas".
Ils ont d'abord été détecté au Royaume-Uni puis des cas suspects ont également été identifiés en Espagne, en Irlande, au Danemark, aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis. Si aucun décès n'est à déplorer, certains cas chez des enfants pourtant en bonne santé sont graves. Six d'entre eux ont eu besoin d'une transplantation du foie.
En France, après le lancement d'une "recherche active de cas", "deux cas d'hépatite aiguë dont l'étiologie est encore indéterminée ont été signalés par le CHU de Lyon" chez des enfants de moins de 10 ans, a indiqué l'agence Santé Publique France, interrogée par l'AFP.
Contactées par BFM Lyon, les Hospices Civils de Lyon indique les deux cas ont "depuis été résolus, l'un il y a 15 jours, l'autre il y a un mois". L'une des hépatites "est d'origine virale, l'autre serait d'origine métabolique/génétique, avec des examens encore en cours d'analyse", précisent les HCL, qui ne voient "pas de liens évidents avec les cas d'hépatites connus au Royaume-Uni".
· Quels sont les symptômes?
Si l'origine de cette malade est inconnue, elle provoque néanmoins des symptômes très similaires à ceux des hépatites connues, qui correspondent à des inflammations du foie. Dans le présent cas, les symptômes sont en revanche aigus, quand la grande majorité des hépatites "classiques" est asymptomatique.
L'agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) liste ainsi plusieurs symptômes qui ont été constatés chez les patients touchés: "une urine foncée, des selles pâles et grises, des démangeaisons cutanées, un jaunissement des yeux et de la peau, des douleurs musculaires et articulaires, une température élevée, une fatigue anormale, une perte d’appétit et des maux de ventre".
· Comment s'en prémunir?
Les autorités sanitaires rappellent l'importance d'une bonne hygiène. Meera Chand, de l'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), souligne que des "mesures d'hygiène normales" comme le lavage des mains "aident beaucoup à réduire des infections comme celles sur lesquelles nous enquêtons actuellement".
L'origine de la maladie étant pour le moment toujours inconnue, il est difficile de connaître ses voix de transmission. Les premières hypothèses incluent notamment une exposition toxique à des aliments, des boissons ou des jouets. Il faut ainsi bien les laver.
Néanmoins, pour l'heure, le principal suspect est l'adénovirus, un groupe de virus souvent à l'origine de rhumes ou d'infections respiratoires. Celui-ci se transmet par gouttelettes respiratoires. Il s'agit donc d'appliquer les mêmes gestes barrières que dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Au Royaume-Uni, Meera Chand a donc appelé parents et gardes d’enfants à être attentifs aux signes et syndrômes d’hépatite, et à "contacter un professionnel de santé s’ils sont inquiets".