BFMTV
Santé

Hausse des contaminations, réunions familiales... La France pourra-t-elle éviter la 3e vague?

placeholder video
Le chef de l'Etat avait visé un déconfinement progressif dans un contexte de 5000 nouveaux cas quotidiens. Mais à ce jour, la courbe culmine à 18.000 contaminations. L'épidémie est-elle en train de repartir?

La France a enclenché son déconfinement progessif. Pourtant, la condition posée par Emmanuel Macron pour passer au couvre-feu est loin d'avoir été respectée. Lors de son allocution du 27 novembre, le chef d'Etat avait donné pour objectif d'abaisser les nouvelles contaminations quotidiennes à 5000 au 15 décembre.

Or, jeudi, plus de 18.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en 24 heures, a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, observant une "évolution de l'épidémie préoccupante". Si la courbe est parvenue à passer en-dessous de la barre des 5000 cas quotidiens à la fin novembre, sous l'effet du confinement, le Covid-19 semble désormais avoir repris sa course. Le taux de reproduction du virus est à nouveau passé au-dessus de 1 (il est à 1,03), un indicateur défavorable pour la pression qui va peser sur les hôpitaux dans les semaines à venir.

Les fêtes, "périodes à risque"

"Après une diminution puis un plateau, une tendance à l'augmentation (des contaminations) est observée depuis quelques jours", a confirmé jeudi le directeur de la Santé.

Alors que la majorité de nos voisins européens ont dernièrement resseré la vis, la France - qui lève le confinement - va-t-elle pouvoir échapper à une troisième vague? Rien n'est moins sûr. La situation sanitaire a peu de chance de s'améliorer, à quelques jours des fêtes de fin d'année, une "période à risque", précise sur BFMTV ce vendredi matin le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique.

"Dès qu’on relâche la pression, le virus se remet à circuler, il n’y a rien d’étonnant", a-t-il justifié ce même jour sur France Inter.

Un reconfinement en janvier?

La situation sanitaire va, en tout cas, rester "très tendue pendant le premier trimestre 2021. On va avoir trois mois difficiles à passer", présage l'épidémiologiste. Même pronostic du côté de Jean-François Delfraissy:

"En terme de stratégie, on a d'un côté un espoir fort avec le vaccin et c'est ça qui va nous sortir du Covid-19, et inversement, on a six mois à passer encore difficiles, 2021 ressemblant à 2020, et en particulier les trois ou quatre premiers mois parce que ce virus est sensible au climat", a mis en garde sur notre antenne le président du Conseil scientifiques.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a elle aussi émis une alerte sur la probabilité d'une troisième vague à l'échelle européenne. "Il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021", a indiqué la branche européenne de l'OMS dans un communiqué, où elle préconise de "porter un masque et pratiquer la distanciation sociale" lors des fêtes de fin d'année.

Au cours des sept derniers jours, près de 1,7 million de nouveaux cas ont été enregistrés, ainsi que plus de 34.500 morts dans la zone Europe. "J'espère qu'on va échapper au reconfinement (en janvier, NDLR) mais le risque est clair", prévient déjà le Pr Fonanet.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV