BFMTV
International

Confinement: la France lâche du lest, plusieurs voisins européens serrent la vis

placeholder video
Ce mardi, les Français ont retrouvé une esquisse de liberté avec la possibilité de se déplacer librement en journée. Certains de nos voisins européens, confrontés à un regain épidémique, durcissent leurs mesures.

Après un mois et demi de restrictions, la France est sortie de son deuxième confinement ce mardi. Mais face à des indicateurs épidémiques qui stagnent depuis plusieurs jours, la liberté retrouvée ne peut être totale: un couvre-feu strict allant de 20h à 6h du matin a pris le relai du confinement.

Les Français peuvent donc à nouveau se déplacer sur tout le territoire national et sans attestation en dehors de ces horaires. Le couvre-feu interdit en revanche les sorties de 20h à 6h, sauf pour des raisons impératives comme le travail ou la santé qui impliquent de se munir d’une attestation.

>> Suivez notre direct

Par ailleurs, les lieux culturels (musées, cinémas, théâtres…), ainsi que les cafés, bars et restaurants demeurent fermés. Au vu de la situation épidémique, le Premier ministre Jean Castex a précisé ce mardi matin sur Europe 1 qu’il ne pouvait pas encore "garantir" que les restaurants rouvriraient le 20 janvier, comme annoncé par Emmanuel Macron.

Le retour à la normale en France n’est donc pas encore acquis mais il est progressivement enclenché. De leur côté, où en sont nos voisins?

· Les Pays-Bas adoptent un confinement de cinq semaines

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé lundi soir une nouvelle série de mesures de lutte contre le Covid-19, les plus sévères qu'ont connues les Pays-Bas depuis le début de la crise sanitaire, à savoir un confinement de cinq semaines jusqu'au 19 janvier.

Conséquence: tous les magasins non-essentiels, à l'exception des supermarchés, des magasins d'alimentation et des pharmacies, baissent le rideau à partir de ce mardi, tandis que les écoles ferment à compter de mercredi. Les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos sont également fermés. Les points de vente de cannabis et les restaurants peuvent en revanche rester ouverts pour la vente à emporter.

Enfin, il est recommandé aux citoyens néerlandais de rester chez eux, et de recevoir au maximum deux personnes par jour, à l'exception de Noël où ils pourront être trois.

· L'Allemagne se confine partiellement

A partir de mercredi, et pour plus de trois semaines, l'Allemagne va entrer dans un confinement partiel, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel. Jusqu’au 10 janvier, tous les commerces non essentiels devront fermer, tandis que le télétravail est à privilégier.

"Les enfants, autant que possible, devront rester à la maison", a ajouté Angela Merkel. Face à cette injonction, certaines villes comme Munich ont pris la décision de fermer leurs écoles.

Durant trois semaines et demi, les autorités souhaitent "mettre en application dans tout le pays le principe de 'nous restons à la maison'", selon le texte de la résolution adoptée par l'Etat fédéral et les Länder.

Les Allemands vont ainsi retrouver le confinement partiel qu'ils avaient connu durant plusieurs semaines au printemps. Mais s'ils sont enjoints de limiter drastiquement leurs contacts et d'éviter les voyages dans le pays et à l'étranger, ils ne sont pas soumis à des autorisations pour sortir de chez eux et n'ont jamais jusqu'ici subi un confinement strict comme en France.

Les contacts sociaux devront toutefois rester très restreints du 24 au 26 décembre où les rencontres ne seront possibles qu'entre membres de la très proche famille. Les festivités de la Saint-Sylvestre seront aussi réduites à leur plus simple expression : la vente de feux d'artifices et les rassemblements seront interdits.

· Le Luxembourg prolonge son couvre-feu jusqu’au 15 janvier

Le couvre-feu de 23h à 6h du matin est aussi prolongé jusqu’à la mi-janvier par nos voisins luxembourgeois. Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont également annoncé que les cafés, restaurants, bars, discothèques, salles de sport, cinémas et théâtres resteront fermés jusqu’au 15 janvier 2021. Les commerces, en revanche, sont ouverts.

· Le Danemark replonge une partie du pays dans un semi-confinement

Confronté à une "hausse exponentielle" des contaminations, selon l’Institut national de sérologie (SSI), le Danemark resserre la vis. La Première ministre, Mette Frederiksen, a annoncé lundi 7 décembre de nouvelles restrictions dans 38 des 98 communes que compte le royaume, rapporte Le Monde.

Depuis le 9 décembre et jusqu’au 3 janvier, les bars, cafés et restaurants ne peuvent plus recevoir de public et sont uniquement autorisés à vendre des plats à emporter. Idem pour les mondes de la culture et du sport qui ont également dû fermer leurs portes. Les collèges et lycées ont aussi fermé boutique, au profit de l’enseignement à distance.

Il est également recommandé de limiter les interactions sociales dans ces 38 communes, notamment lors des fêtes de fin d’année. L’Institut national de sérologie conseille de ne pas se regrouper à plus de 10 et de garder deux mètres de distance avec les convives extérieurs au cercle familial.

· En Grande-Bretagne, Londres durcit les restrictions

Alors que l’Angleterre est sortie de son deuxième confinement le 2 décembre dernier, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a annoncé lundi le durcissement des mesures de restriction à Londres alors que la situation sanitaire se dégrade à nouveau, rapportent Les Echos.

"Londres va entrer dans une sorte de mini 'lockdown' [confinement, ndlr] à cause d’une deuxième source d’épidémie qui nous a été annoncée hier par le ministre de la Santé", confirme sur BFMTV Laurence Cordonnier, médecin généraliste à Londres.

"Une petite variante du virus est en train de nous atteindre. Sur les tests PCR faits dans le sud-est de l’Angleterre, il a été trouvé, sur les personnes positives, une petite variante du Covid-19", précise-t-elle.

Ainsi, les pubs, restaurants et bars londoniens, qui étaient autorisés à servir de l'alcool à condition de l’accompagner d’un repas, doivent fermer boutique sauf pour les livraisons et ventes à emporter. Idem pour les stades: jusqu’ici autorisés à accueillir 2000 personnes ou 50% de leur capacité, ils sont contraints de refermer leurs portes au public.

En revanche, les magasins non essentiels peuvent rester ouverts. Quant aux interactions sociales, elles sont autorisées en extérieur, dans la limite de six personnes maximum.

· Partiellement confinée, la Belgique accorde un couvre-feu pour Noël

La Belgique enregistre à l'approche des fêtes de Noël une stagnation des contaminations et des hospitalisations liées au coronavirus, mais à un niveau "trop élevé et dangereux", ont averti les autorités sanitaires la semaine dernière.

Elles ont donc de nouveau lancé un appel à limiter "strictement" les contacts à l'intérieur, où le virus se propage "beaucoup plus facilement". "Résistez s'il vous plaît à la tentation de vous voir à l'intérieur, ne voyez que votre seul et unique contact rapproché", a intimé Steven Van Gucht, un des porte-parole des autorités pour cette crise.

Depuis six semaines, le pays connaît un nouveau confinement partiel (les écoles restent ouvertes) lié à la deuxième vague qui l'a durement frappé. Les restrictions ont toutefois été assouplies avec la réouverture des commerces pour les achats de Noël, intervenue le 1er décembre.

Pour Noël, le gouvernement a demandé à chaque foyer de n'accueillir qu'un seul invité extérieur (deux pour les personnes seules). Un couvre-feu sera en vigueur de minuit à 5h du matin.

· En Espagne et en Italie, les déplacements interrégionaux interdits pour les fêtes

Les Espagnols sont également soumis à des restrictions: du 23 décembre au 6 janvier, les déplacements entre les régions seront interdits. De plus, les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier, les réunions en intérieur seront limitées à 10, enfants compris. Les bars et les restaurants restent toutefois ouverts, mais soumis à un couvre-feu nocturne, qui pourra être retardé par les régions jusqu'à 1h30 à Noël et au Nouvel An.

De la même manière, l’Italie interdit les déplacements entre régions du 21 décembre au 6 janvier.

Le pays a par ailleurs mis en place un couvre-feu de 22h à 5h du matin, prolongé jusqu’à 7h la nuit du Nouvel An. Les autorités appellent aussi à limiter drastiquement les interactions sociales.

· Des restrictions adaptées localement au Portugal

Au Portugal, les restrictions varient selon le niveau de risque (modéré, élevé, très élevé et extrêmement élevé) dans chaque municipalité, précise le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les mesures vont d’un devoir civique de confinement à une interdiction de circuler sur la voie publique entre 23h et 5h en passant par la fermeture des commerces au plus tard à 23h.

Pour Noël, le couvre feu en vigueur dans les zones à risque élevé, très élevé et extrêmement élevé sera repoussé à 2h du matin et les restaurants pourront ouvrir jusqu’à 1h du matin. Pour le Jour de l’An, le devoir de confinement ne s’appliquera pas et le couvre feu sera à 2h de matin. Les fêtes publiques et rassemblements sur la voie publique restent limités à 6 personnes le soir du 31 décembre.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV