BFMTV
en direct

Le couvre-feu est entré en vigueur ce mardi à 20 heures, les contrôles ont débuté

Le couvre-feu est entré en vigueur ce mardi à 20 heures, les contrôles ont débuté

Une voiture de police circulant à Montpellier le 17 octobre 2020, lors du premier couvre-feu

Comme l'ont annoncé les autorités, la France passe ce mardi une nouvelle étape de l'allègement du confinement, avant les fêtes de fin d'année. Un couvre-feu de 20h à 6h est entré en vigueur ce mardi soir.

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Auprès des forces de l'ordre, Darmanin s'assure du respect du couvre-feu

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en déplacement auprès des forces de l'ordre à Orgeval dans les Yvelines, ce mardi soir pour l'entrée en vigueur du couvre-feu qui prenait effet à 20 heures.

"Le gouvernement a décidé d'être particulièrement sévère avec les fêtes sauvages", a déclaré Gérald Darmanin devant la presse.

Les Etats-Unis autorisent le premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance

L'agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle autorisait la commercialisation aux Etats-Unis du premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance.

L'autorisation du test, qui pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes et qui sera vendu au prix de 30 dollars, est une "étape majeure" dans la lutte contre le Covid-19, a salué le chef de la FDA, Stephen Hahn.

Absence tolérée à l'école jeudi et vendredi: "c'est un simple conseil"

Interrogé sur notre antenne au sujet de l'absence tolérée des enfants à l'école ce jeudi et ce vendredi, les deux derniers jours avant les vacances scolaires, Jean-Michel Blanquer a rappelé que "c'est un simple conseil, qui vient du conseil scientifique."

Covid-19: le Danemark étend ses restrictions à tout le pays

Les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, vont être étendues à l'ensemble du pays, pour juguler la hausse croissante des nouveaux cas, a annoncé mardi le gouvernement.

"Nous étendons maintenant la fermeture partielle à tout le pays", a écrit sur Facebook le ministre des Transports Benny Engelbrecht. "Le coronavirus a trop bien pris pied au Danemark. Les taux d'infection sont trop élevés et le nombre d'admissions (à l'hôpital) augmente. Beaucoup trop", a-t-il souligné.

Le vaccin doit se faire "sous la supervision d'un médecin" dans un premier temps

La vaccination contre le Covid-19 devra se faire "autant que possible sous la supervision d'un médecin" au début de la campagne vaccinale, recommande ce mardi la Haute autorité de santé (HAS).

"Dans les premières phases de la campagne, la HAS préconise que la vaccination se fasse autant que possible sous la supervision d'un médecin, en s'appuyant sur les infirmiers intervenant au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)", indique-t-elle dans un communiqué.

"Puis, lorsque le nombre de doses et le type de vaccins permettront de diversifier les lieux de vaccination, un élargissement des compétences vaccinales à l'ensemble des infirmiers et aux pharmaciens notamment pourrait être envisagé", ajoute la HAS, dans la version définitive de son avis sur "les principes qui doivent présider à l'organisation de la campagne de vaccination et à son démarrage".

Angela Merkel se dit "inquiète" face à l'épidémie de Covid-19

Angela Merkel s'est dit "inquiète" ce mardi face à l'évolution de l'épidémie de COVID-19 en Allemagne, révèle l'agence de presse Reuters.

Lors d'une réunion avec des élus de son camp conservateur, la chancelière a ainsi affirmé craindre des mois de janvier et février "très difficiles".

Réunion de l'agence européenne des médicaments le 21 décembre sur le vaccin Pfizer-BioNTech

L'Agence européenne des médicaments (AEM) doit se réunir le 21 décembre afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech.

L'AEM a avancé d'une semaine la réunion intialement prévue pour le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech, rapporte l'agence européenne, précisant avoir reçu des données supplémentaires à ce sujet.

"Pas de problème de sécurité" pour le vaccin de Moderna contre le Covid-19

Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 ne présente "pas de problème de sécurité spécifique", affirme l'agence américaine des médicaments (FDA). Elle doit se réunir jeudi pour décider de son autorisation en urgence.

Le vaccin élaboré par la firme américaine de biotech devrait donc être le deuxième vaccin à recevoir un feu vert aux Etats-Unis après celui de Pfizer/BioNTech qui a commencé à être administré lundi dans les hôpitaux américains.

L'analyse de la FDA a également confirmé une efficacité du vaccin à 94,1%.

L'Allemagne table sur une autorisation du vaccin en Europe "avant Noël"

L'Allemagne table sur une autorisation du vaccin contre le Covid-19 dans l'Union européenne "avant Noël", a indiqué mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn, alors que les autorités sanitaires européennes évoquent jusqu'ici une décision au plus tard le 29 décembre.

"L'objectif est de parvenir à une autorisation avant Noël, nous voulons commencer la vaccination avant la fin de l'année", a affirmé, lors d'une conférence de presse, le ministre dont le gouvernement s'impatiente face au temps pris par les autorités européennes pour approuver le vaccin contre le Covid-19 déjà utilisé par plusieurs pays.

L'auto-confinement, "une bonne mesure" selon Karine Lacome

Invitée sur BFMTV ce mardi matin, l'infectiologue Karine Lacombe a réagi à la recommandation du Conseil scientifique de s'auto-confiner pendant la semaine précédant les retrouvailles avec ses proches.

"C'est une bonne mesure" pour "limiter les risques de troisième vague" a-t-elle estimé.

Castex confirme que les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi

Comme l'a fait savoir l'Education nationale lundi soir après les recommandations du Conseil scientifique, le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce mardi matin sur Europe 1 que les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi pour s'auto-confiner avant les fêtes.

Tests avant Noël: Castex appuie la recommandation du Conseil scientifique

Invité sur Europe 1 ce mardi matin, le Premier ministre Jean Castex dit appuyer la recommandation du Conseil scientifique sur le fait de se faire tester avant d'aller passer les fêtes avec ses proches.

Faut-il se faire tester avant les fêtes? Ce que recommande le Conseil scientifique

Tester avant de fêter? Alors que les autorités sanitaires s'inquiètent d'une potentielle troisième vague de Covid-19 en France après les fêtes de fin d'année, le Conseil scientifique a émis ses recommandations pour cette période de retrouvailles entre proches, propice au relâchement.

Voici la nouvelle attestation à télécharger pour pouvoir se déplacer le soir

A partir de ce mardi 15 décembre, aucune attestation ne sera nécessaire pour pouvoir se déplacer sur le territoire en journée. Il faudra toutefois se munir de son document pour pouvoir se déplacer pendant les horaires de couvre-feu, entre 20 heures et 6 heures du matin.

Vers un assouplissement du télétravail à partir du 7 janvier

Les règles sur le télétravail seront assouplies à partir du 7 janvier pour permettre aux salariés en télétravail à 100% de revenir sur site une journée par semaine, a annoncé Élisabeth Borne, la ministre du Travail.

"Les modalités seront à définir dans le cadre du dialogue social dans les entreprises", a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion hebdomadaire sur le Covid-19 avec les organisations patronales et syndicales.

Cet assouplissement ne sera possible que "si la situation sanitaire le permet".

Une "tolérance" pour les élèves absents qui s'auto-confinent avant Noël

Le Conseil scientifique recommande ce lundi "l'auto-confinement" pendant une semaine avant les fêtes de fin d'année, et de faire preuve de "tolérance" pour les absences scolaires, jeudi et vendredi prochains. Une recommandation que va suivre l'Éducation nationale.

Le Conseil scientifique prône l'auto-confinement avant les fêtes

Pour tenter de limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifique recommande "l'auto-confinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille, et le recours à des tests avant les soirées de réveillon.

La France se déconfine ce mardi, le couvre-feu entre en vigueur ce soir

Comme annoncé par Emmanuel Macron, la date du 15 décembre correspond à la fin du deuxième confinement, mais de nombreuses restrictions resteront encore en place. Face à la situation sanitaire défavorable, les déplacements ne seront autorisés librement qu'entre 6h du matin et 20h.

Le point sur tout ce qui change à partir d'aujourd'hui ⤵️

BFMTV