BFMTV

Covid-19: le Pr Fontanet prévoit une situation "très tendue pendant le premier trimestre 2021"

L'épidémiologiste Arnaud Fontanet le 28 mars 2020.

L'épidémiologiste Arnaud Fontanet le 28 mars 2020. - Geoffroy Van der Hasselt / Pool

Les conditions climatiques et les retrouvailles pendant les fêtes de fin d'année ne présagent rien de bon pour la circulation du virus, selon l'épidémiologiste qui annonce "trois mois difficiles".

La circulation du virus repart à la hausse. Plus de 18.000 nouveaux cas de contamination par le Covid-19 ont été confirmés jeudi, marquant une "évolution de l'épidémie préoccupante" en France, selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

"Après une diminution puis un plateau, une tendance à l'augmentation (des contaminations) est observée depuis quelques jours", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse.

Les conditions météorologiques et une immunité collective toujours pas atteinte expliquent en partie cette reprise, selon le professeur Arnaud Fontanet.

"On reste sur le même modèle: tant que plus de la moitié de la population ne sera pas immunisée, le virus continuera de circuler. Aujourd'hui, on doit être à 10% des personnes infectées à l’échelle nationale", a expliqué le membre du conseil scientifique ce vendredi matin sur France Inter.

"Optimiste" pour la fin 2021

Il pointe également les températures hivernales qui favorisent la circulation du virus alors que les mesures de restrictions ont été allégées le 15 décembre, passant d'un confinement à un couvre-feu. "Dès qu’on relâche la pression, le virus se remet à circuler, il n’y a rien d’étonnant", souligne l'épidémiologiste.

Selon Arnaud Fontanet, la situation sanitaire va rester "très tendue pendant le premier trimestre 2021. On va avoir trois mois difficiles à passer", notamment après les regroupements familiaux dus aux fêtes de fin d'année.

Le spécialiste se dit cependant "optimiste pour fin 2021: on sait comment bien se protéger avec les gestes barrières et les vaccins vont arriver".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV