BFMTV
Santé

Grippe: la vaccination est ouverte à tous les Français depuis ce lundi

Un patient se faisant vacciner contre la grippe (photo d'illustration)

Un patient se faisant vacciner contre la grippe (photo d'illustration) - Pascal Pochard - Casabianca

Le vaccin était jusqu'à présent réservé aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnes fragiles et aux soignants.

La campagne de vaccination pour la grippe s'élargit. Elle est ouverte à l'ensemble de la population française à partir de ce lundi et jusqu'au 31 janvier 2022, après avoir été dans un premier temps réservée aux publics prioritaires.

La vaccination contre la grippe a été lancée le 18 octobre dernier dans les EHPAD, avant d'être réservée aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnes fragiles et aux soignants quelques jours plus tard.

Non remboursée par l'Assurance maladie pour les publics non-prioritaires, la vaccination peut être réalisée en pharmacie, sans ordonnance pour les majeurs, avec ordonnance pour les mineurs, ou bien chez un médecin ou un infirmier, et coûte une dizaine d'euros.

Si les pharmacies ont fait le plein de doses pour permettre une vaccination massive cette année, la campagne ne bénéficie jusqu'à présent que d'un succès en demi-teinte. Au 19 novembre, 5,6 millions de vaccins contre la grippe ont été retirés gratuitement en pharmacie, dont 4,7 millions pour les plus de 65 ans, sur les 15 millions de personnes prioritaires pouvant prétendre au vaccin, selon Franceinfo.

Une crainte particulière cette année

Les craintes sont pourtant particulièrement élevées cette année en raison de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et de la faible circulation de la grippe l'hiver dernier, ce qui a sans doute diminué l'immunité collective face à ce virus.

Cette année, la campagne de vaccination a commencé avec une avance de quatre jours par rapport à la date initialement fixée par les autorités sanitaires. La décision s'inscrivait notamment dans un contexte de "co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès", avait précisé la Direction générale de la Santé.

Chaque hiver, de 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe, selon l'Assurance maladie.

Juliette Desmonceaux