Grippe: la campagne de vaccination commencera plus tôt que prévu, le 22 octobre

Une personne se fait vacciner contre la grippe en 2017 à Ajaccio (illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Anticiper pour protéger les "plus fragiles". Dans une note de la Direction générale de la santé (DGS) adressée aux professionnels de santé ce lundi, l'organisation annonce que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera dès 22 octobre, soit quatre jours avant la date initialement fixée par les autorités sanitaires.
La décision s'inscrit notamment dans un contexte de "co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès", précise la DGS.
"Afin d'encourager la synergie entre les deux campagnes de vaccination, et ne perdre aucune opportunité de vacciner contre la grippe et contre la Covid-19 les personnes les plus fragiles, les professionnels de santé pourront éditer les bons de vaccination, délivrer, et administrer le vaccin contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations dès le 22 octobre", détaille la DGS.
Dans les premières semaines de la campagne, le vaccin sera réservé "aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales". Puis, "en fonction de la dynamique de la campagne et des premières estimations de couverture vaccinale, cette priorisation pourra être adaptée".
Covid-19 et grippe, une double vaccination possible
Au sein des Ehpad, la campagne sera anticipée également, et débute dès ce lundi 18, "pour permettre des séances de vaccination conjointes contre la grippe et contre la Covid-19". Les deux injections, contre le Covid-19 et la grippe, pourront "être pratiquées le même jour", rappelle la DGS, se référant à l'avis de la Haute autorité de Santé. Mais ces deux injections devront être réalisées "sur deux sites de vaccination distincts", soit "un vaccin dans chaque bras".
"L'expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire et ne compromet pas leur efficacité", souligne la DGS.
Des doses supplémentaires prévues
Trois vaccins anti-grippaux seront disponibles cette année, et peuvent être utilisés indiféremment pour les plus de 65 ans. "Il n'y aura pas de stock d'État cette année, mais l'État a sécurisé des doses supplémentaires, qui pourront être commandées directement par les pharmaciens d'officines selon le circuit habituel mis en place par les officines", précise la DGS.
Au total, 17% de doses supplémentaires de vaccins anti-grippaux seront disponibles pour cette saison.