BFMTV
Santé

Grippe: l'Ile-de-France et l'Occitanie en phase pré-épidémique

Un pharmacien vaccinant un patient contre la grippe en octobre 2020 à Paris

Un pharmacien vaccinant un patient contre la grippe en octobre 2020 à Paris - Ludovic MARIN / AFP

Le dernier point de situation de Santé publique France fait état de la progression de l'épidémie de grippe en France, mais également de la circulation toujours élevée de la bronchiolite.

Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, Santé publique France revient sur l'épidémie de grippe en France, qui poursuit sa progression. Le document note d'ailleurs "une tendance à la hausse des indicateurs grippe pour la 4e semaine consécutive", qui s'établissent toutefois "à ceux habituellement observés à cette période de l'année".

27% d'hospitalisations en plus

Deux régions ont été classées en "phase pré-épidémique", l'Ile-de-France et l'Occitanie. En Outre-mer, La Réunion est en phase pré-épidémique depuis trois semaines, et Mayotte en phase épidémique depuis sept semaines.

Depuis le début de la surveillance des indicateurs grippaux, le 4 octobre, 19 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. Et depuis la semaine dernière, le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 31%. Les hospitalisations de 27%.

Circulation toujours active de la bronchiolite

L'autre épidémie surveillée par Santé publique France est la bronchiolite, qui continue sa circulation à un très haut niveau. L'intégralité du territoire métropolitain est classée en phase épidémique.

Dans le dernier bulletin hebdomadaire relatif à la maladie, il est indiqué une "poursuite de l'épidémie de bronchiolite dans l'ensemble des régions de France métropolitaine avec une circulation à un niveau élevé".

Cette maladie respiratoire touche avant tout les très jeunes. 90% des passages aux urgences concernaient des enfants de moins d'un an. Néanmoins, rapporté à la semaine dernière, l'épidémie recule. Les passages aux urgences ont été réduits de 12%, 14% pour les hospitalisations. Une situation différente de la Guadeloupe, où l'épidémie se poursuit.

Causée par le virus respiratoire syncytal, la bronchiolite est particulièrement virulente cette année. En cause, l'épidémie de Covid-19, qui l'année dernière, de par les confinements successifs et les gestes barrières, a très peu exposé les enfants à la bronchiolite. Réduisant drastiquement leur protection immunologique.

Jules Fresard