Gard: un village s'offre une maison avec piscine pour attirer des médecins

La commune de Bajarc (Gard) a acquis une maison à 500.000 euros pour attirer des médecins. - Edouard Chaulet (Facebook)
Pas de médecin à temps plein, de longs délais d'attente pour obtenir un rendez-vous... Face au défi des déserts médicaux, le village de Barjac, dans le Gard, espère avoir trouvé la parade: la commune a récemment acquis une maison d'une valeur de 500.000 euros dans l'objectif d'attirer un ou plusieurs nouveaux médecins, rapportent France Bleu et France 3.
"On essaie tous les moyens. Avec cette maison, on veut quelque chose de très attractif", explique le maire, Edouard Chaulet.
Ce dernier compte sur les atouts que possède la maison, parmi lesquels un terrain de 4000 m², une piscine, un terrain de pétanque, un parking, mais aussi un cabinet médical qui permettrait d'accueillir plusieurs médecins.
Un médecin à temps partiel pour 1600 habitants
Alors que la commune comptait cinq praticiens dans les années 1990, seul l'un d'entre eux est toujours en activité et exerce uniquement à temps partiel, à raison de deux jours par semaine. Un problème pour les 1600 habitants qui vivent à Barjac et qui doivent parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un médecin disponible dans des délais raisonnables.
La faute, selon le maire de la commune, à l'abaissement du numerus clausus qui prive les populations rurales d'avoir accès à une prise en charge médicale satisfaisante. "Ici, les gens (...) souffrent et certains meurent faute de soin en amont ou au tout début de leur maladie. Je suis en colère", rapporte le maire auprès de France 3.
Selon nos confrères, la commune envisage également des travaux de modernisation de la propriété qui s'élèveraient à 600.000 euros. "On ne peut pas faire mieux", conclut Édouard Chaulet.