BFMTV

Fièvre, toux, fatigue... Quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades du coronavirus?

Image d'illustration, personne en train de se moucher

Image d'illustration, personne en train de se moucher - Mojpe - CC

De la fièvre aux vomissements en passant par les douleurs musculaires, la liste des symptômes associés au Covid-19 est longue, mais tous ne sont pas aussi fréquents en cas de contamination, selon un rapport de l'OMS.

Plusieurs semaines après l'identification du Covid-19, ce nouveau coronavirus reste encore largement méconnu, alors qu'il s'est répandu sur tous les continents. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conduit en février une mission commune en Chine, réunissant 25 experts internationaux pour mieux comprendre les capacités et réactions du coronavirus, mais aussi les stratégies pour y répondre.

Parmi les observations recueillies par ces scientifiques, on retrouve des données sur la fréquence des différents symptômes chez les personnes malades du Covid-19. L'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes chez une personne ne veut toutefois pas forcément dire qu'elle est porteuse du nouveau coronavirus. Car certains sont similaires à d'autres symptômes de maladies hivernales, comme la grippe, dont la fièvre, les douleurs musculaires et les maux de tête sont par exemple aussi les principales manifestations.

En cas de crainte d'avoir été contaminé par le Covid-19, il faut contacter le Samu (15), qui saura déterminer si le potentiel malade doit être dépisté, ou non.

  • Les plus fréquents: fièvre, toux et fatigue

L'OMS, "sur la base de 55.924 cas confirmés en laboratoire" au 20 février 2020, a listé dans son rapport les signes et symptômes les plus récurrents chez les patients atteints du Covid-19. Dans 87,9% des cas, il avaient de la fièvre, pour 67,7% de la toux sèche, 38,1% exprimaient de la fatigue et pour 33,4% la production d'expectorations (crachats) a été notée.

  • Régulièrement: essoufflement, maux de gorge...

Pour moins d'un contaminé sur cinq, parmi les symptômes manifestés les médecins ont noté: de l'essoufflement (18,6%), des maux de gorge (13,9%) et de tête (13,6%), des myalgies (douleurs musculaires) ou arthralgies (douleurs articulaires) (14,8%) ou encore des frissons (11,4%).

Infographie sur les symptômes du coronavirus.
Infographie sur les symptômes du coronavirus. © BFMTV
  • Plus rarement: nausées, diarrhée...

Beaucoup plus rares, les nausées et vomissements concernent 5% des cas observés, la congestion nasale 4,8%, la diarrhée 3,7%, l'hémoptysie (cracher du sang) 0,9%, et la congestion conjonctivale (irritation de l'œil) 0,8%.

  • Certains malades sans symptômes

Il faut également rappeler que des personnes infectées par ce coronavirus mais sans symptômes ont été signalées. L'OMS note que leur proportions n'est pas clairement connue, mais "elles semblent relativement rares et ne paraissent pas être un moteur majeur de transmission".

Salomé Vincendon