BFMTV
Santé

Fermeture des marchés: la mairie de Paris ne demandera pas de dérogation

placeholder video
Réagissant aux nouvelles mesures d'Édouard Philippe, qui a annoncé la fermeture des marchés ouverts en France pour limiter la propagation du coronavirus, le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire s'est dit "très satisfait".

Lors de son allocution télévisée diffusée lundi soir, Edouard Philippe a annoncé une série de nouvelles mesures visant à durcir les règles de confinement. Parmi elles, la fermeture de tous les marchés ouverts en France, malgré la mise en place dans bon nombre d'entre eux de règles de distanciation et d'hygiène pour limiter la transmission du coronavirus.

Le Premier ministre a cependant ajouté que des dérogations pourraient être demandées par les préfets - sur avis des maires - pour maintenir les marchés ouverts. Une demande qui pourra être validée lorsque les marchés en question accueillent moins de 100 personnes simultanément ou quand ils répondent "à un besoin d'approvisionnement de la population", notamment dans les petites communes.

Alors que les marchés parisiens comme celui d'Aligre ou de Barbès restaient très fréquentés ces derniers jours malgré l'accélération de l'épidémie de coronavirus et le confinement, la mairie de la capitale - qui avait réclamé lundi leur fermeture - ne compte pas demander de dérogation pour les maintenir ouverts, comme l'a assuré Emmanuel Grégoire.

"Nous sommes vraiment très satisfaits des annonces du Premier ministre, a déclaré le premier adjoint d'Anne Hidalgo à BFMTV. Nous ne demanderons pas de dérogation."

Un choix justifié par "des promiscuités dangereuses pour la santé malgré des mesures exceptionnelles" pour sécuriser les marché de Paris, a fait valoir Emmanuel Grégoire. "Il n'est pas raisonnable d'exposer les commerçants, les Parisiens, à un risque vital", a ajouté le politique.

En Ile-de-France, d'autres communes ont quant à elles annoncé qu'elles demanderaient une dérogation. C'est notamment le cas de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines.

Juliette Mitoyen