États-Unis: pour ne pas perdre de doses, ils vaccinent des automobilistes bloqués dans la neige

Des boîtes de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, le 25 janvier 2021 à Los Angeles - Patrick T. FALLON © 2019 AFP
Il n'était pas question de gâcher la moindre dose de vaccin contre le Covid-19. Alors qu'ils devaient acheminer plusieurs doses du sérum fabriqué par la firme Moderna dans la ville de Grants Pass, dans l'État américain de l'Oregon, plusieurs agents de santé publique se sont retrouvés prisonniers dans une violente tempête de neige.
Afin de sauver les produits, qui devaient être placés au congélateur le plus rapidement possible, c'est une véritable course contre-la-montre qui a alors débuté pour rejoindre leur destination, située à 45 minutes de route de là. Malheureusement, comme l'explique le New York Times, un conducteur a perdu le contrôle de son camion et le véhicule s'est placé en travers de la route, interdisant toute circulation pendant plusieurs heures.
Immédiatement, les agents ont pris la décision de proposer aux autres conducteurs bloqués dans l'embouteillage qui se créait de se faire vacciner, bien que ces doses ne soient pas prévues à cet effet.
Six injections sous la neige
Auprès du média américain, Michael Weber, directeur de la santé publique du comté de Josephine, l'un des agents sanitaires, détaille cette opération qui s'est faite dans des conditions extrêmes.
"Nous avons eu une personne qui était si heureuse, il a enlevé sa chemise et a sauté de la voiture", détaille-t-il, en soulignant qu'un autre homme vacciné faisait partie du bureau du shérif du comté. "Honnêtement, une fois que nous avons su que nous n'allions pas revenir en ville à temps pour utiliser le vaccin, c'était juste le choix évident", poursuit-il.
En revanche, plusieurs autres conducteurs ont refusé le vaccin et au final, seules six injections ont été faites. Malgré tout, Michael Weber ne fustige pas les récalcitrants.
"Imaginez-vous coincé sur le bord de la route dans une tempête de neige et que quelqu'un s'approche et dise: 'Hé, voudriez-vous un shot dans le bras?'", s'amuse-t-il.
L'affaire n'est pas sans rappeler l'histoire qui est arrivée à David MacMillan, un étudiant américain qui s'était fait vacciner "par hasard." En réalité, alors qu'il allait faire ses courses, ce dernier avait été abordé par un pharmacien qui lui avait également proposé la vaccination contre le coronavirus. Les personnes qui avaient pris rendez-vous ce jour-là n'avaient en effet pas pu se déplacer.