BFMTV
Santé

En moyenne, il faut 32 jours d'attente pour passer une IRM lombaire "urgente"

Malgré 54 nouvelles machines installées, le délai d'attente reste dans la moyenne de ces dernières années.

Malgré 54 nouvelles machines installées, le délai d'attente reste dans la moyenne de ces dernières années. - PHILIPPE MERLE / AFP

Vendredi, un rapport publié par le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales affirme qu'il faut plus d'un mois pour passer une IRM lombaire, "urgente" en cas de suspicion d'extension d'un cancer.

Le délai d'attente pour passer un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en France est en légère baisse cette année, à 32,3 jours en moyenne, mais reste encore "largement au dessus de l'objectif de 20 jours maximum affiché dans le plan cancer", selon une enquête publiée vendredi.

Plus d'un mois pour une IRM lombaire "urgente"

En 2018, il faut toujours patienter plus d'un mois pour passer "une IRM lombaire "urgente" dans le cadre de la suspicion d'extension d'un cancer", affirme le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem).

La durée est certes en léger recul par rapport à 2017 (34,1 jours), mais reste dans la moyenne des 15 dernières années, qui oscille entre 29 et 38 jours.

Nouveaux équipements 

Pourtant, l'an dernier "54 nouveaux équipements ont été installés en France métropolitaine", où 960 IRM étaient disponibles au 1er janvier.

Mais "malgré (ces) investissements dans de nouveaux équipements, les délais d'attente ne diminuent pas", constate le Snitem, qui pointe en outre "des situations régionales très différentes".

Le délai d'attente varie en effet de 19,6 jours en Ile-de-France à 52 jours en Bretagne et jusqu'à 70,3 jours en Pays de la Loire.

B.L. avec AFP