BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Week-end pascal: Attal assure que les personnes regagnant leur domicile ne seront pas sanctionnées

Gabriel Attal le 31 mars 2021 à l'Elysée

Gabriel Attal le 31 mars 2021 à l'Elysée - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le ministre de l'Éducation nationale souhaite dans une premier temps faire vacciner les enseignants qui travaillent d'abord avec les enfants "en situation de handicap.

Près de 9,2 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin anti Covid-19 en France

9.290.816 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin anti Covid-19 en France, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé.

3.131.644 personnes ont reçu deux doses.

Covid-19: près de 5400 personnes en réanimation en France

5341 personnes sont actuellement en réanimation en France, dont 270 nouvelles admissions en 24 heures, selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés ce dimanche.

Au total, 29.356 malades sont hospitalisés pour Covid-19 en France, dont 1224 admissions en 24 heures.

185 personnes sont mortes du Covid-19 depuis samedi.

Week-end de Pâques: Attal assure que les personnes voulant regagner leur domicile ne seront pas sanctionnées

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé ce dimanche sur LCI que les persoones "qui veulent regagner leur domicile", à l'issue de ce week-end pascal, ne seront pas santionnées.

"Mais le fait de partir en week-end ne faisait pas partie des motifs pour quitter son domicile", a-t-il toute fois remarqué.

Un barbecue géant interrompu à Saint-Denis, près de Paris

La préfecture de police de Paris annonce qu'un barbecue géant, auquel ont participé environ 80 personnes, a été interrompu par les forces de l'ordre. Sans évoquer d'éventuelles contraventions, l'autorité précise sur twitter que du matériel a été saisi à cette occasion.

Début de la vaccination des enseignants "mi-avril" probablement, selon Jean-Michel Blanquer

La vaccination des enseignants et personnels éducatifs contre le Covid-19 débutera "probablement vers la mi-avril", d'abord par ceux qui travaillent avec les enfants "en situation de handicap", a déclaré dimanche le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"S'agissant des professeurs, notre objectif c'est que ce soit dans le courant du mois d'avril selon des règles de priorité que nous travaillons actuellement", a déclaré le ministre dans l'émission Questions politiques de France Inter, France Télévisions, franceinfo et Le Monde.

"Notamment, ça commencera par ceux qui s'occupent des enfants en situation de handicap", a-t-il poursuivi. "On continuera normalement avec ceux qui s'occupent des enfants de maternelle" et "puis ensuite, ce sera un raisonnement par âge, tout ce travail se fait actuellement avec les autorités de santé".

Interrogé sur la date de début de vaccination des enseignants, il a déclaré plus tard: "probablement vers la mi-avril".

Une fête clandestine de 150 personnes interrompue par les gendarmes près d'Aix-en-Provence

Environ 150 personnes rassemblées pour une fête clandestine dans un hangar désaffecté de Fuveau (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence, ont été interrompues et certaines verbalisées samedi soir, à la veille d'un nouveau confinement national, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de la gendarmerie.

Les gendarmes ont été prévenus en début de soirée, vers 19 heures, par des riverains, alertés par une circulation anormale de véhicules vers un bâtiment désaffecté et squatté depuis plusieurs mois.

"A l'arrivée de la patrouille, un volume de 150 personnes était estimé sur les lieux", ajoute la gendarmerie. Les gendarmes ont bouclé la zone pour interdire l'accès du site aux nouveaux véhicules qui affluaient, et ont verbalisé une quinzaine de personnes "pour non-respect du couvre-feu".

Les hôpitaux des armées mis à contribution pour accélérer la vaccination

Les hôpitaux d'instruction des armées (HIA) français s'apprêtent à augmenter leurs capacités d'accueil pour vacciner jusqu'à 50.000 personnes par semaine, dans le cadre de l'accélération de la campagne vaccinale promise par l'exécutif, a annoncé samedi soir le ministère des Armées.

"Dès le 6 avril, 7 hôpitaux d'instruction des armées (sur 8, NDLR) augmenteront leurs capacités d'accueil pour vacciner la population française" et "devraient à terme être en mesure d'administrer jusqu'à 50.000 doses par semaine", souligne le ministère dans un communiqué.

A la fin mars, quelque 24.176 doses de vaccins avaient été administrées par le service de santé des armées (SSA), dont un peu plus de 10.000 à des civils.

Vers un report de Roland-Garros?

Alors que la pandémie de Covid-19 frappe durement la région Île-de-France, la tenue des Internationaux de France de tennis est menacée. La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, n'a pas exclu dans une interview accordée à France Info que Roland-Garros soit reporté si la situation sanitaire ne s'améliore pas d'ici là. >> Plus d'informations avec notre article complet, sur RMC Sport.

Roland-Garros 2021 reporté ?
Roland-Garros 2021 reporté ? © AFP

Un dimanche de Pâques sous restrictions

Depuis samedi 19H00, les règles déjà imposées à 19 départements s'étendent à toute la métropole française: les commerces jugés non essentiels vont devoir baisser le rideau, les déplacements seront limités à 10 km, et, pour la première fois depuis le printemps 2020, les crèches et établissements scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines.

En ce week-end de Pâques, les autorités tolèrent cependant jusqu'à lundi soir les déplacements interrégionaux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d'emmener les enfants chez leurs grand-parents.

Ces nouvelles mesures ont conduit le gouvernement français à abaisser d'un point de pourcentage, à 5%, sa prévision de croissance pour cette année, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le Canada a franchi le seuil du million de cas

Le Canada a franchi samedi le seuil du million de cas de coronavirus, selon des télévisions canadiennes, alors que le pays fait face à une troisième vague, obligeant plusieurs provinces à durcir les restrictions ces derniers jours.

Avec un peu plus de 2.000 nouveaux cas de Covid-19 annoncés en Colombie-Britannique (ouest) samedi soir, le Canada a légèrement dépassé la barre du million de cas depuis le début de la pandémie, selon les chiffres rapportés par les télévisions canadiennes. Un peu plus de 23.000 personnes sont décédées à ce jour.

Le seuil symbolique a été atteint alors que le Canada est confronté à une troisième vague de contaminations et à la propagation des variants, jugés plus transmissibles et plus contagieux.

Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation de déplacement

Samedi à 19h, les mesures de restriction valables jusqu'ici dans les 19 départements où le virus circulait le plus activement ont été étendues à l'ensemble du territoire. Le ministère de l'Intérieur a, du même coup, mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sur son site.

Chacun devra s'en munir avant de quitter son domicile en journée si son déplacement excède un rayon de 10 km autour du domicile. Si le trajet est inférieur à cette distance, un justificatif de domicile suffira. Le gouvernement a prévenu qu'une tolérance existait jusqu'à la fin du week-end de Pâques, lundi soir.

BFMTV