Covid-19: Karine Lacombe appelle à se faire tester "le matin ou la veille" des réunions familiales
Ce direct est terminé
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Joe Biden avertit que le variant Omicron "va se mettre à circuler beaucoup plus rapidement" aux États-Unis
Joe Biden a averti jeudi que le variant Omicron du Covid-19 était "là" et allait "se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux États-Unis", appelant les Américains à se faire vacciner et à recevoir leur dose de rappel pour ceux qui sont déjà immunisés.
"La seule vraie protection est de recevoir votre injection", a-t-il dit, prédisant "un hiver de maladie grave et de mort" pour les personnes non vaccinées.
L'infectiologue Karine Lacombe invite à se faire tester avant les réunions familiales
La cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris a donné quelques conseils à l'approche des fêtes de fin d'année et dans un contexte de cinquième vague de l'épidémie.
"Ce que je recommande c'est de se dépister éventuellement le matin ou la veille [...] on a les tests très facile à faire soit en laboratoire soit à faire soi-même avec les autotests", a déclaré Karine Lacombe, invitant aussi à aérer les pièces où se tiennent les réunions familiales.
Selon Karine Lacombe, avoir une dose de rappel de Moderna après deux doses de Pfizer "entraîne une meilleure réponse immunitaire"
Un mélange sans danger, et même bénéfique. L'infectiologue Karine Lacombe, invitée de notre soirée spéciale "Covid: la grande consultation", a déclaré qu'avoir un schéma vaccinal hétérologue (mélange des deux vaccins à ARN messager) entraîne "une meilleure réponse immunitaire".
"Que l'on ait du Pfizer ou du Moderna c'est un vaccin du même type, à ARN Messager", a-t-elle souligné, précisant que ce "cocktail" vaccinal permet aussi de répondre au manque de stocks du vaccin Pfizer: "actuellement on a plus de Moderna".
Un comité américain appelle les autorités à préférer les vaccins Pfizer et Moderna à celui de Janssen
Un comité américain a appelé jeudi les autorités sanitaires américaines à recommander de privilégier les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna par rapport à celui de Johnson & Johnson pour tous les adultes.
Le vote de ces experts indépendants intervient après la publication de nouvelles données sur les cas de thrombose (formation de caillots sanguins) après la vaccination avec Johnson & Johnson, ayant provoqué neuf décès dans le pays. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore avaliser cette recommandation du comité, dont l'avis n'est pas contraignant.
Éric Caumes: "il va falloir limiter les convives"
L'infectiologue, invité sur BFMTV, a estimé qu'"il va falloir limiter les convives" aux repas de fêtes de fin d'année.
"Les fêtes, c'est toujours un moment propice au rebondissement des maladies respiratoires", a ajouté le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
"Je pense que là, ce n'est vraiment pas le moment d'avoir des gros clusters [...] ce n'est pas le moment, on n'en a pas fini avec le variant Delta", a ajouté Éric Caumes.
"Covid: la grande consultation": suivez notre émission spéciale sur BFMTV à 21h
À la veille d'un nouveau conseil de défense sanitaire et à quelques jours des fêtes de fin d'année, BFMTV vous propose une émission consacrée aux dernières nouvelles liées à l'actualité sanitaire.
Menace du variant Omicron, vaccination des enfants, dose de rappel…Aurélie Casse, Margaux de Frouville et leurs invités répondent à toutes les questions de Français avant les fêtes.
Une lettre à Emmanuel Macron "sur les difficultés de l’AP-HP" signée par plus de 2000 médecins
Une lettre à destination du président de la République "sur les difficultés de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris", a été signée par plus de 2000 médecins du CHU, informent ce jeudi dans un communiqué les signataires.
Parmi eux, "près de 70 % des hospitalo-universitaires titulaires, professeurs et maître de conférence des universités, et une proportion élevée de praticiens hospitaliers", est-il écrit. "C’est une adhésion massive à une démarche collective indispensable pour tenter d’éviter le naufrage".
Une entrevue est prévue le 20 décembre avec une délégation des signataires "la conseillère santé du chef de l’Etat et le secrétaire général adjoint de l’Elysée."
828.705 doses de rappel administrées en 24h, nouveau record
828.705 doses de rappel ont été administrées ces dernières 24h en France, nouveau record. Au total, ce sont 17.507.526 doses de rappel qui ont été réalisées.
Près de 61.000 cas détectés en 24 heures en France
60.866 cas ont été détectés en 24h en France, un chiffre en baisse par rapport à mercredi et mardi.
Sur la semaine écoulée, ce sont 49.415 cas quotidiens en moyenne qui ont été rapportés positifs.
Au CHU de Nice, 30% des patients actuellement en réanimation ont un faux pass sanitaire
La Dr Carole Ichai, cheffe du service de réanimation au CHU de Nice, a confirmé ce jeudi soir sur BFMTV que 30% des patients actuellement en réanimation au CHU de Nice ainsi qu'au centre hospitalier d'Antibes.
"En général ce sont plutôt des antivax qui s'assument plus ou moins bien, et qui peuvent après le regretter", ajoute-t-elle sur notre antenne, "plusieurs patients ne regrettent absolument pas et persistent".
Miss Monde 2021 reporté après la détection de cas positifs
Le concours de beauté Miss Monde 2022 dont la finale devait se dérouler cette nuit à Porto Rico, est reporté après la détection de cas positifs au Covid-19 parmi le staff et/ou les prétendantes à la couronne.
La fin du Covid en 2022? Patrick Pelloux se dit "rigoureusement optimiste"
La fin du Covid en 2022? Patrick Pelloux se dit "rigoureusement optimiste" après les déclarations d'une responsable de l'OMS.
"Il faut y croire, ça s'arrêtera [...] Ils ont des chiffres, des épidémiologistes, des modèles mathématiques... Il faut leur faire confiance, ce ne sont pas des ânes bâtés", a poursuivi le président de l'association des médecins urgentistes de France.
Patrick Pelloux: "75% des malades qui sont en réanimation sont des malades non-vaccinés"
Le président de l'association des médecins urgentistes de France Patrick Pelloux, invité ce jeudi soir de BFM Story, a indiqué qu'actuellement "75% des malades qui sont en réanimation sont des malades non-vaccinés".
Plus de 88.000 nouveaux cas détectés en 24h au Royaume-Uni, nouveau record
Confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron, le Royaume-Uni a enregistré jeudi 88.376 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie pour le deuxième jour consécutif.
Le pays - l'un des plus touchés en Europe par le Covid-19 avec 146.937 morts (+146 en 24h)- avait déjà la veille enregistré plus de 78.000 cas, selon les chiffres officiels fournis par le gouvernement.
Le régulateur européen donne son feu vert à l'utilisation en cas d'urgence de la pilule de Pfizer
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi avoir approuvé l'utilisation en cas d'urgence dans l'Union européenne de la pilule anti-Covid de Pfizer, qui n'a pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché.
"Le médicament, qui n'est pas encore autorisé dans l'UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints du Covid-19 qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie", a déclaré l'EMA dans un communiqué.
Le régulateur européen approuve deux traitements anti-Covid
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce jeudi deux nouveaux traitements contre le Covid-19, le traitement par anticorps monoclonal de GlaxoSmithKline ainsi qu'un médicament immunosuppresseur déjà autorisé dans l'UE pour le traitement de diverses affections inflammatoires.
Le traitement de GSK "est destiné au traitement du Covid-19 chez les adultes et les adolescents qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de gravité de la maladie", a précisé l'EMA dans un communiqué, alors que l'utilisation du Kineret a été "étendue au traitement du Covid-19 chez les patients adultes (...) ayant besoin d'un supplément d'oxygène (...) et qui risquent de développer une insuffisance respiratoire sévère".
Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis...Où les Français peuvent-ils voyager à Noël?
Vaccinés ou non, il faudra, à compter de samedi, pouvoir présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24h afin de prétendre entrer en France en provenance du Royaume-Uni. Un isolement obligatoire de sept jours est par ailleurs prévu: une quarantaine susceptible d'être écourtée au bout de deux jours si le voyageur est en mesure de montrer ledit test négatif. Et le tourisme vers la France est réciproquement exclu pour les Britanniques.
Ce jeudi, face à la circulation intense du variant Omicron outre-Manche, la France a décidé de durcir ses conditions d'entrée depuis le Royaume-Uni. Mais la pandémie pousse également à l'adoption de restrictions à l'étranger. Des dispositifs qui concernent directement les éventuels touristes français.
Le détail des restrictions:
Véran appelle à "la plus grande fermeté" à l'encontre des soignants qui émettent de faux pass sanitaires
Le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu ce jeudi à afficher la plus grande fermeté face au soignants qui faciliteraient l'émission de faux pass sanitaires.
"Si un professionnel de santé se corrompt à faire un faux pass sanitaire à des patients, c'est du pénal. Et là je souhaite que la justice fasse son travail avec la plus grande fermeté", a martelé le ministre de la Santé.
En revanche, Olivier Véran a plaidé la clémence pour les personnes qui disposeraient d'un faux pass sanitaire par crainte des effets du vaccin, mais qui changeraient d'avis.
"Il faut être pragmatique. Pour ces personnes-là, on ne va pas appeler la police. L'idée c'est de faire table rase, de les vacciner et de les protéger", a suggéré le ministre.
Olivier Véran: "Le variant Omicron est très, très contagieux"
En déplacement en Vaucluse, Olivier Véran a répété son appel à la prudence face à l'émergence du variant Omicron.
"Le variant Omicron est très, très contagieux", a-t-il alerté.
Au rayon des réponses envisagées, le ministre de la Santé a précisé que l'exécutif réfléchissait à un abaissement du délai entre la 2e et la 3e dose de 5 à 4 mois.
"C'est une bonne piste", a-t-il jugé.
Covid-19: 110.000 faux pass sanitaires détectés selon l'Intérieur
Il circule en France 110.000 faux pass sanitaires, a appris l'AFP ce jeudi auprès de l'entourage du ministre de l'Intérieur.
"Il y a eu plus d'une centaine d'interpellations sur les 400 enquêtes qui ont commencé à être ouvertes" depuis l'instauration à l'été du pass obligatoire dans certains lieux, a indiqué sur France 2 le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Ces interpellations visent à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants, précise son entourage.
Blanquer veut un "temps d'explication" sur le vaccin à l'école
Jean-Michel Blanquer a de nouveau écarté l'idée d'un pass sanitaire à l'école. En revanche, il s'est dit favirable à l'idée que l'école promeuve le vaccin à travers un "temps d'explication".
"Il s'agirait d'expliquer comment fonctionne un vaccin, et pourquoi c'est rationnel contre le virus", a-t-il posé au micro de France Info. Mais mobiliser l'école dans cette bataille ne risquerait-il pas de donner du grain à moudre au mouvement anti-vaccin? "On ne doit pas reculer face aux coups de bélier actuels contre la rationalité", a rétorqué Jean-Michel Blanquer.
"Il faut le faire!": Blanquer promeut la vaccination des 5-11 ans
Jean-Michel Blanquer a promu la nécessité de vacciner les enfants de 5-11 ans, dont les plus vulnérables sont éligibles au vaccin contre le Covid-19 depuis hier, et dont la classe d'âge pourrait l'être totalement d'ici la fin de l'année.
"Il faut le faire bien sûr !" a-t-il lancé au micro de France Info.
Moduler les dates des vacances pour juguler la pandémie? Blanquer se détourne d'une piste "possible" mais "pas privilégiée"
Faut-il avancer la date des vacances scolaires ou retarder le retour des élèves en janvier afin de contrecarrer la diffusion de la pandémie? Le ministre de l'Education nationale s'y est opposé lors de son intervention sur France Info.
"ça reste un outil possible mais a priori ce n'est pas un outil privilégié", a-t-il lancé, poursuivant: "L'école est la dernière chose à fermer dans une société".
3150 classes fermées actuellement, tests des enfants en forte hausse: Blanquer chiffre la situation sanitaire de l'école
Jean-Michel Blanquer, toujours sur France Info, a révélé que "3150 classes étaient actuellement fermées" en France. Des "chiffres en stagnation depuis une semaine", s'est-il félicité.
Il a poursuivi: "Avec les nouvelles mesures on a considérablement augmenté les tests pour les enfants". "Ils étaient trois fois moins testés que les adultes, ils le sont désormais trois fois plus", a-t-il assuré.
Vers un contrôle "encore plus drastique" de la frontière avec le Royaume-Uni
Gabriel Attal confirme sur BFMTV-RMC un renforcement des contrôles à la frontière avec le Royaume-Uni, en proie à une croissance rapide du variant Omicron.
"On va mettre en place un contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni encore plus drastique", assure le porte-parole du gouvernement.
Ainsi, un test antigénique ou PCR de moins de 24h sera demandé dès samedi à tous les voyageurs de retour du Royaume-Uni. Ces voyageurs devront respecter un isolement obligatoire de 7 jours à leur arrivée en France, isolement duquel ils pourront sortir au bout de 48h en cas de test négatif, précise Gabriel Attal.
En outre, les personnes arrivant du Royaume-Uni devront avoir un motif impérieux pour se rendre en France.
240 cas d'Omicron confirmés en France
Sur BFMTV-RMC ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernementGabriel Attal confirme que 240 cas de variant Omicron ont été détectés en France.
Nouveau durcissement des conditions d'entrée en France pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni
Selon nos informations, Matignon doit annoncer ce jeudi un nouveau durcissement des conditions d'entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
Seuls les voyageurs pouvant justifier d'un motif impérieux pourront franchir la frontière franco-britannique, et ce quel que soit leur statut vaccinal. Les déplacements touristiques seront donc proscrits.
Les voyageurs pouvant justifier d'un tel motif devront, à leur arrivée en France, présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24h, qu'ils soient vaccinés ou non-vaccinés
Une exception toutefois: les ressortissants français et leur famille pourront toutefois toujours rentrer en France. Ils seront contraints à une période d'isolement à l’arrivée, pouvant être levée au bout de 48h s'ils peuvent justifier d'un test négatif.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur dès samedi.
Un Français sur cinq refuse de passer les fêtes de fin d’année avec un proche non-vacciné
Selon notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, seul un Français sur cinq refusera de passer les fêtes de fin d'année avec une personne non-vaccinée. 29% d'entre eux déclarent toutefois qu'ils seraient gênés, et qu'ils prendraient encore plus de précautions.
>> Toutes les conclusions de notre sondage ici
Emmanuel Macron n'exclut plus de rendre la vaccination obligatoire
"Cette hypothèse existe, bien-sûr". Interviewé sur TF1 ce mercredi, Emmanuel Macron n'a pas exclu d'avoir recours à l'obligation vaccinale dans le futur. Un changement de ton notable pour celui qui s'était toujours opposé à cette extrémité.
Le chef de l'Etat a toutefois précisé que le schéma actuel constituait déjà une forme d'obligation.
"Vous savez, nous y sommes quasiment à l’obligation vaccinale quand vous avez plus de 90 % de ceux et celles qui doivent se faire vacciner", a-t-il expliqué.
>> L'article complet à retrouver ici
Un nouveau Conseil de défense sanitaire programmé ce vendredi
Des mesures avant les fêtes? Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que l'exécutif se réunirait en Conseil de défense sanitaire ce vendredi après-midi afin d'envisager des restrictions complémentaires à quelques jours des fêtes de fin d'année.
La progression fulgurante du variant Omicron observée au Royaume-Uni et au Danemark fait craindre une explosion de l'épidémie. Parmi les sujets sur la table, un contrôle renforcé des frontières et des directives claires pour aider les Français à organiser leurs fêtes de fin d'année dans les conditions les plus sures.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité Covid-19 de ce jeudi 16 décembre.