"Ce délai, je l'assume": Véran répond aux critiques sur la lenteur de la vaccination

Olivier Véran sur France 2 ce mardi soir - Capture France 2
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Le vaccin disponible d'ici fin janvier pour les "professionnels de santé de 50 ans et plus"
Olivier Véran a indiqué que le vaccin sera disponible d'ici fin janvier pour les professionnels de santé de 50 ans et plus.
Lenteur de la France sur la vaccination: "Ce délai, je l'assume", répond Olivier Véran
Le ministre de la Santé a assumé ce mardi soir que la France prenne davantage de temps que les autres pays qui ont aussi démarré leur campagne de vaccination.
"Je ne confonds pas vitesse et précipitation", a répondu Olivier Véran en expliquant que ce retard pouvait s'expliquer par le choix de vacciner les résidents d'Ehpad directement depuis les établissements d'hébergement pour les personnes âgées.
"Nous protégerons de la même manière les publics vulnérables", a ajouté le ministre de la Santé.
Un couvre-feu dès 18h envisagé dans les départements les plus touchés par l'épidémie
Le ministre de la Santé, invité au 20h de France 2, a annoncé que le couvre-feu sera avancé pour 18h pour les départements les plus touchés par l'épidémie.
Olivier Véran écarte à ce stade l'hypothèse d'un nouveau confinement, qu'il soit à l'échelle nationale ou locale.
Le Conseil scientifique juge "probable une "reprise incontrôlée de l'épidémie"
Le Conseil scientifique, dans son dernier avis émis le 23 décembre dernier au gouvernement et rendu public ce mardi, a indiqué qu'une "reprise incontrôlée de l'épidémie" de Covid-19 en janvier est "probable", à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d'année.
53.135 nouveaux cas recensés en 24h au Royaume-Uni, un record
Le Royaume-Uni, confronté à une accélération de l'épidémie de Covid-19 attribuée à une mutation du virus, a recensé ce mardi 53.135 cas supplémentaires, un record, selon le bilan du gouvernement.
Enregistrée malgré le reconfinement d'une grande partie de la population du Royaume-Uni ces derniers jours, cette augmentation porte le nombre total des cas enregistrés à 2.382.865 depuis le début de la pandémie, dont 71.567 ont été mortels (+414 annoncés mardi).
"À quoi bon un gouvernement?": Mélenchon regrette que les décisions contre le Covid-19 soient prises en Conseil de défense
Le leader de la France insoumise (LFI) a regretté, sur Twitter, que les décisions pour lutter contre le Covid-19 soient prises en Conseil de défense.
"À quoi bon un gouvernement? Pourquoi un conseil des ministres? Et toutes ces institutions inutiles! La démocratie quelle perte de temps! Jupiter! Sinon quoi d'autre?", s'est indigné Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social.
Le vaccin d'AstraZeneca ne sera pas approuvé par l'Union européenne en janvier
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca assure avoir trouvé "la formule gagnante" après des premiers résultats contrastés, publiés en novembre.
Une demande d'approbation "n'a même pas encore été déposée" auprès de l'Union Européenne, a expliqué Noël Wathion, directeur adjoint de l'Agence européenne des médicaments, au journal belge Het Nieuwsblad. Une approbation pour le mois de janvier dans les pays de l'Union européenne est donc "improbable" selon lui.
L'Europe achète 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer et BioNTech
Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech engrange une nouvelle commande géante. Sur Twitter, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé avoir commandé 100 millions de doses supplémentaires du vaccin, déjà déployé à travers les 27 Etats-membres.
Olivier Véran sera l'invité du JT de France 2 ce mardi soir à 20h
Olivier Véran sera l'invité du JT de France 2 ce mardi soir à 20h, alors que l'épidémie s'aggrave dans certaines régions de l'est de la France.
Le Conseil de défense vient de s'achever
Débuté à 11h, le Conseil de défense vient de s'achever.
L'Argentine commence sa campagne de vaccination
L'Argentine commence ce mardi une campagne de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin russe Spoutnik 5.
Arrivée en Espagne d'une première cargaison de centaines de milliers de vaccins
L'Espagne a reçu ce mardi plus de 350.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, au lendemain d'un incident logistique en Belgique qui avait empêché cette livraison lundi à la première heure, a annoncé le gouvernement espagnol.
Les vaccins sont arrivés à bord de cinq avions dans cinq villes du pays, les vaccins étant ensuite acheminés vers les différentes régions "afin que la campagne de vaccination massive commence en Espagne", selon un communiqué du gouvernement.
L'armée a assuré le transport des doses vers les deux archipels des Canaries et des Baléares, et vers les deux enclaves de Ceuta et Melilla, situées sur la côte marocaine.
La nouvelle souche du virus présente en Allemagne depuis novembre
La nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni était déjà présente dans le Nord de l'Allemagne dès le mois de novembre où elle a été identifiée chez un patient, ont indiqué les autorités sanitaires allemandes ce mardi.
Des scientifiques ont "pu séquencer la variante du virus B1.1.7, chez une personne infectée en novembre cette année", a affirmé le ministère de la Santé de Basse-Saxe (Nord), dans un communiqué, transmis à l'AFP.
Cette variante est "responsable d'une grande partie des infections détectées dans le sud de l'Angleterre", a-t-il précisé.
Le patient contaminé fin novembre, "très âgé" et souffrant de pathologies antérieures, est "entretemps décédé", ajoute le communiqué sans spécifier la cause du décès. L'épouse de cet homme, qui a contracté la même souche du coronavirus, est guérie. Leur fille avait séjourné au Royaume-Uni "mi-novembre", et se serait "selon toute vraisemblance" infectée sur place, affirment les autorités.
Ségolène Royal Royal plaide pour "du sur-mesure" dans les régions
L'ex-ministre socialiste Ségolène Royal a appelé ce mardi le gouvernement à "faire du sur-mesure" pour les régions davantage frappées par l'épidémie de Covid-19, quelques heures avant un nouveau Conseil de défense sanitaire.
"Le vrai critère, c'est la capacité hospitalière", et "elle varie d'une région à une autre, donc faisons du sur-mesure par rapport aux régions les plus touchées", a-t-elle plaidé sur Cnews, en estimant que tant que cette capacité "n'est pas saturée, il n'y a aucune raison de frapper une nouvelle fois sur la tête des Français".
Elle a ainsi considéré qu'avoir pris "des décisions homogènes sur l'ensemble du territoire" fait partie "des erreurs du passé" commises par le gouvernement qui ont contribué à alimenter "les doutes" des Français sur le bien-fondé des décisions et leur "suspicion" à l'égard du vaccin aujourd'hui.
Le président de la région Grand Est favorable à un reconfinement local
Le gouvernement et les autorités sanitaires surveillent trois régions comme le lait sur le feu: les Alpes-Maritimes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Les chiffres sont particulièrement alarmants dans cette dernière région.
Devant la flambée des nouveaux cas depuis le début du mois de décembre, les élus de la région appellent à un reconfinement local, notamment en Lorraine. Jean Rottner, président du Conseil régional, appelle à agir vite.
Quelle est la situation sanitaire dans les régions les plus touchées en France?
"Trois territoires nous inquiètent." Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné dans une interview au Journal du Dimanche ce week-end que des régions en France situées à l'Est étaient particulièrement touchées par la propagation du Covid-19, notamment comparées à la situation à l'Ouest, coupant ainsi la France en deux.
Vers des reconfinements locaux dans plusieurs régions?
Si des mesures nationales ne seront pas validées ce mardi lors du Conseil de défense, un focus aura en revanche bel et bien lieu sur trois régions où le coronavirus circule de manière bien plus importante que sur le reste du territoire: le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes-Maritimes.
Selon nos informations, des mesures locales de reconfinement pourraient y être prises d'ici le 7 janvier, ou un durcissement des mesures régissant la vie quotidienne des habitants.
"L'objectif est d'éviter à tout prix un reconfinement national, et s'il faut passer par des reconfinements locaux, ce sera envisagé, ça a toujours fait partie des outils à la disposition du gouvernement ", explique Anne Saurat-Dubois, journaliste du service politique de BFMTV.
Vers un nouveau confinement? Un Conseil de défense se tient ce mardi
Et de trois? Malgré les espoirs que fait naître le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les Français finissent l'année sous la menace d'un possible nouveau confinement, qui pourrait être local selon certains élus.
Très inquiétante par endroits, comme par exemple dans la région Grand Est, la situation sanitaire motive la tenue d'un Conseil de défense ce mardi. On ne sait pas encore si de nouvelles mesures y seront décidées, mais les situations de plusieurs régions y seront évoquées.