BFM Business

L'Europe achète 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer et BioNTech

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen devant le Parlement européen, à Bruxelles, le 16 décembre 2020

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen devant le Parlement européen, à Bruxelles, le 16 décembre 2020 - JOHN THYS © 2019 AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé une nouvelle commande du vaccin déjà déployé en Europe. "Nous aurons donc 300 millions de doses de ce vaccin, qui a été évalué comme sûr et efficace" s'est-elle félicitée.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech engrange une nouvelle commande géante. Sur Twitter, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé avoir commandé 100 millions de doses supplémentaires du vaccin, déjà déployé à travers les 27 Etats-membres.

"Nous aurons donc 300 millions de doses de ce vaccin, qui a été évalué comme sûr et efficace" s'est félicitée Ursula von der Leyen.

L'Union européenne et Pfizer avait évoqué une commande de 200 millions de doses en septembre dernier, formellement entérinée en novembre, après les très bons résultats publiés par Pfizer et BioNTech. Ce vaccin est aussi le premier à avoir été approuvé en Union européenne en attendant la validation du vaccin de Moderna, attendue début janvier.

L'UE avait, en réalité, posé une option pour 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer. Face aux retards d'AstraZeneca et de Sanofi, l'Europe a donc choisi la sécurité en se fournissant à Pfizer, plus cher et plus difficile à stocker. "Nous voulons être sûrs d’obtenir plus de doses parce qu’il y a une forte demande" expliquait la semaine dernière un porte-parole à Reuters.

De nouveaux résultats de vaccins encore en étude sont attendus en janvier : Johson&Johson et CureVac.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business