BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: plus de 7,5 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France

Vaccination contre le Covid-19 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, le 23 mars 2021

Vaccination contre le Covid-19 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, le 23 mars 2021 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le nombre de patients en réanimation a continué de progresser vendredi. Il se rapproche un peu plus du sommet de la deuxième vague à l'automne, selon des données de Santé publique France. Mais bonne nouvelle: à partir de ce samedi, les plus de 70 ans sans comorbidités vont pouvoir accéder à la vaccination.

Ce live est terminé

Ce live est désormais clos. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Plus de 7,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin en France

7.550.454 Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus et 2.635.356 ont reçu une seconde injection au 26 mars 2021 selon les derniers chiffres de Santé Publique France.

Grégory Doucet annonce 2000 vaccinations par jour à partir de jeudi prochain au palais des sports de Gerland

Grégory Doucet, invité ce samedi de BFMTVSD, est revenu sur le nouveau tour de vis sanitaire qui concerne depuis ce samedi le département du Rhône

"On fait de la pédagogie pour que chacun se rappelle bien que nous sommes dans une situation critique", a expliqué le maire EELV de Lyon alors que le taux d'incidence s'élève désormais à 433 pour 100.000 habitants pour le département. Un indicateur que Grégory Doucet espère voir baisser au bout de quatre semaines.

L'édile annonce l'objectif de vacciner 2000 personnes par jour au Oalais des Sports de Lyon Gerland à compter de jeudi prochain. 55% des plus de 75 ans du Rhône ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 selon Grégory Doucet qui ajoute que 10% de la population du département a reçu au moins une dose.

4791 patients en réanimation

42.619 nouveaux cas ont été rapportés positifs entre vendredi et samedi selon Santé Publique France

27.259 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour une infection à Covid-19 avec 1567 nouvelles admissions en 24h, rapporte ce samedi l'organisme

4791 patients sont par ailleurs actuellement à l'hôpital pour 332 nouvelles admissions en l'espace de 24h.

En outre, 194 décès à l'hôpital ont été enregistrés au cours de ces dernières 24 heures.

Le décret autorisant vétérinaires et dentistes à vacciner est paru au Journal officiel

Le décret autorisant vétérinaires, chirurgiens-dentistes ou encore étudiants en médecine à vacciner contre le Covid-19 est paru au Journal officiel. La Haute autorité de santé (HAS) avait publié vendredi un avis en ce sens.

Les vétérinaires pourront vacciner le public uniquement dans les centres de vaccination et pas dans leur cabinet. Les dentistes, eux, pourront le faire aux deux endroits.

D'autres catégories de professionnels de santé sont concernées par cet élargissement, comme par exemple les pharmaciens de laboratoires d'analyses. Au total, cela permettra à 252.000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter le vaccin contre le Covid-19, a calculé la HAS.

Un concert devant le théâtre de l'Odéon, occupé depuis début mars

Les occupants du théâtre de l'Odéon, mobilisés depuis début mars, ont décidé d'organiser un concert pour alerter sur la situation du monde de la culture.

Mais les rassemblements étant interdits en raison de la crise sanitaire, la police a demandé aux curieux de quitter la place, sans succès selon notre reporter sur place.

Les personnes en première ligne doivent "être vaccinées en priorité" affirme Audrey Pulvar

Audrey Pulvar, invitée ce samedi d'"Apolline de Malherbe, le rendez-vous", a affirmé que les personnes qui sont en première ligne dans cette crise sanitaire "doivent être vaccinées en priorité maintenant que la plupart des personnes âgées ont été vaccinées".

"Quand la maire de Paris dit qu'il faut vacciner les enseignants en priorité elle a raison. Les premières lignes ce sont les soignants, les caissiers et les caissières, les personnels de nettoyage de la vie et les enseignants. Ils doivent avoir accès au vaccin en priorité pas selon un critère d'âge, mais en fonction d'un critère d'exposition et de nécessité", a-t-elle précisé.

Protocole sanitaire dans les écoles: ce qui change à partir de la semaine prochaine

Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 en France, et en particulier dans les établissements scolaires, le gouvernement a pris une série de mesures pour limiter la circulation du virus, qui entreront en vigueur la semaine prochaine. Voici le détail de ces mesures:

Pour Audrey Pulvar, "Emmanuel Macron décide et les Français exécutent"

Audrey Pulvar, invitée ce samedi d'"Apolline de Malherbe, le rendez-vous", a réagi à la récente prise de parole d'Emmanuel Macron, jeudi soir, à l'issue du Conseil européen.

"Quand j'ai entendu le président, je me suis dit, comme d'habitude, Emmanuel Macron décide et les Français exécutent", a-t-elle regretté.

Lors de cette prise de parole, le chef de l'Etat avait également indiqué n'avoir "pas de mea culpa à faire, ni aucun remord" concernant le fait de ne pas avoir confiné le pays en janvier.

"Peut-être que s'il n'a pas de remords, au moins pourrait-il avoir des regrets sur des erreurs de méthode, des décisions qui n'ont peut-être pas toujours été les bonnes. Il se n'agit pas pour moi de critiquer l'action du chef de l'Etat et du gouvernement dont on se rend bien compte qu'elle est difficile. On est depuis un an dans une situation de crise quasiment sans précédent. [...] Donc évidemment que quand on est à la tête d'un Etat prendre les bonnes décisions au bon moment ce n'est pas possible", a-t-elle affirmé.

L'Espagne va exiger un test PCR négatif à la frontière française

Les autorités espagnoles ont annoncé ce samedi qu'un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.

Cette mesure, qui prendra effet mardi, intervient alors que l'Espagne intensifie les restrictions dans l'espoir d'éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end.

C'est la première fois qu'une telle exigence est imposée à ceux qui franchissent la frontière terrestre entre les deux pays. Jusqu'à présent, cela n'avait été exigé que pour des arrivées par les airs.

"Ils doivent avoir un test PCR (RT-PCR), un test TMA ou un autre type de test de diagnostic du SARS-CoV-2 basé sur des techniques moléculaires équivalentes, avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l'arrivée", indique le Journal officiel du gouvernement espagnol paru samedi.

Seules les personnes travaillant dans le transport routier et les travailleurs transfontaliers seront exemptés, ainsi que les personnes qui vivent dans la zone frontalière tant qu'elles restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

"On est en phase exponentielle"

Sur BFMTV, le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation à l'hôpital Cochin à Paris, alerte sur la forte hausse des admissions en réanimation en Île-de-France. "Dans quatre à six semaines, on aura été débordés, noyés", a-t-il fait valoir.

Contrôles renforcés ce week-end

90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end afin de faire respecter les restrictions mises en place en France pour contrer la troisième vague de Covid-19, notamment dans 19 départements.

Depuis vendredi, les contrôles ont notamment été intensifiés dans les gares, aéroports et péages.

Depuis que la Nièvre, le Rhône et l'Aube ont rejoint la liste jeudi, 19 départements sont soumis à des mesures de "freinage renforcé" de l'épidémie en France: pas de déplacements à plus de 10 km sans dérogation, pas de sortie de la région sans motif impérieux, de nouveaux commerces fermés et des demi-classes en lycée.

"Des livraisons importantes" de vaccins en France la semaine prochaine

La France attend "des livraisons importantes la semaine prochaine" de près de 3 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, a déclaré samedi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

"Nous attendons des livraisons importantes la semaine prochaine: près de 3 millions de doses vont arriver en France qui sont confirmées par les différents laboratoires", a-t-elle indiqué sur Europe1.

"Cela nous permet de confirmer l'objectif de 30 millions de Français vaccinés à la fin du mois de juin", a-t-elle ajouté. Les livraisons se situent "entre 2,5 millions et 3 millions de doses, avec une montée progressive jusqu'à près de 4 millions de doses fin avril, début mai", a-t-elle précisé.

La ministre a expliqué que l'essentiel des livraisons reposait sur l'apport du vaccin BioNTech-Pfizer avec "près de 2 millions de doses à partir de la semaine du 5 avril". "Ils ont toujours été au rendez-vous", a-t-elle souligné. "Moderna (...) a toujours rattrapé ses livraisons" et "Janssen (Johnson and Johnson) a également confirmé le démarrage de ses livraisons", a-t-elle ajouté, en se disant "confiante".

Comment le protocole sanitaire a évolué dans les écoles

Ce vendredi, Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé dans les écoles des 19 départements confinés. Les mesures ont largement évolué dans les établissements scolaires entre le début de la crise sanitaire et aujourd'hui. Retour sur leur évolution.

Les plus de 70 ans peuvent désormais se faire vacciner

Emmanuel Macron l'avait annoncé en début de semaine: à compter de ce samedi, les plus de 70 ans, sans comorbidités, peuvent désormais se faire vacciner.

Mais cette population devra sûrement attendre un peu avant d'avoir le droit à une injection. Dans les lieux de vaccination - centres, pharmacies ou chez les médecins -, la liste d'attente est parfois encore longue, et le manque de doses se fait sentir.

Vaccin AstraZeneca: l'ANSM confirme un risque de thrombose rare

L'Agence du médicament (ANSM) a confirmé vendredi l'existence d'un risque "rare" de thrombose atypique associé au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, après la survenue de nouveaux cas en France, dont deux décès, tout en soulignant que la balance bénéfice/risque restait "favorable".

"Neuf cas de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie - diminution du nombre de plaquettes dans le sang, NDLR - ou à des troubles de coagulation ont été déclarés", soit six de plus que la semaine précédente, indique l'ANSM dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19.

Parmi ces cas, "deux décès" ont été rapportés entre le 12 et le 18 mars, dont celui d'un étudiant en médecine nantais mort le 18 mars plusieurs jours après avoir été vacciné, mentionné lundi soir par l'ANSM dans un communiqué et pour lequel des analyses complémentaires sont en cours, dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Les autotests du Covid-19 seront expérimentés avant leur arrivée en pharmacie

Les autotests de dépistage du Covid-19, qui ont reçu récemment le feu vert de la Haute autorité de santé, feront d'abord l'objet d'une expérimentation auprès de "publics ciblés", avant une généralisation dans les pharmacies au plus tôt mi-avril, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Il faut s'assurer que ces tests soient utilisés "dans de bonnes conditions", a argumenté le ministère lors d'un point presse en ligne.

Pour cette raison, leur vente en grande distribution "n'est pas à l'ordre du jour".

Le nombre de malades en réanimation continue à augmenter

Le nombre de patients en réanimation a continué de progresser vendredi. Il se rapproche un peu plus du sommet de la deuxième vague à l'automne, selon des données de Santé publique France, rapportées par l'AFP.

Le nombre de malades en réanimation est en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier (2573 patients). Ils étaient 4766 vendredi en réa, contre 4709 la veille. Le nombre le plus haut de la deuxième vague date du 16 novembre, avec 4903 malades soignés dans ces services qui accueillent les cas les plus graves, à cette date.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez en direct sur BFMTV et BFMTV.com l'actualité liée à la pandémie de Covid-19 et à la crise sanitaire qui en découle.

BFMTV