BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: près de 30 millions de primo-vaccinés en France

EN DIRECT - Covid-19: près de 30 millions de primo-vaccinés en France

Vacciner les ados contre le Covid-19 présente surtout un avantage collectif, limiter au maximum la circulation du virus

Avec 29.831.488 premières doses de vaccin anti Covid-19 injectées, la France approche de l'objectif des 30 millions de vaccinés, fixé par le gouvernement d'ici au 15 juin.

L'accès aux vaccins doit être garanti "dans le monde entier", demande l'EMA

La directrice de l'Agence européenne du médicament (EMA) a appelé vendredi à ce que "le monde entier" ait accès aux vaccins anti-Covid, alors qu'est attendue une promesse des grandes puissances du G7 de fournir un milliard de doses aux plus démunis.

"Cela ne relève pas de la compétence de l'EMA, je ne peux donc parler que d'un point de vue personnel, et je pense vraiment que nous devons garantir la disponibilité et l'accès [aux vaccins] dans le monde entier, et pas uniquement dans les pays qui ont les moyens de les payer", a déclaré à l'AFP Emer Cooke, directrice exécutive de l'EMA.

29.831.488 premières doses: la France approche des 30 millions de vaccinés

Selon les dernières données publiées ce vendredi soir par le ministère de la Santé, 29,831.488 premières doses ont été injectées en France. Avec plus de 300.000 injections quotidiennes, la barre des 30 millions de primo-vaccinés devraient donc être franchie ce samedi, soit quatre jours avant l'objectif fixé par le gouvernement, qui espérait attendre ce chiffre le 15 juin.

13,722.706 personnes ont elles recues leur seconde dose, et en tout, 15,406.347 présentent des schémas vaccinaux complets.

2163 personnes en réanimation: la décrue continue en soins critiques

12.712 patients sont actuellement hospitalisés pour des cas de Covid-19 en France, selon les dernières données de Santé Publique France ce samedi soir. 313 nouvelles personnes ont été admises dans les dernières 24 heures.

Parmi ces malades, 2163 patients sont en réanimation, un chiffre encore à la baisse, avec 66 nouvelles admissions depuis jeudi, contre 74 mercredi et 94 mardi.

69 morts ont été enregistrées dans les dernières 24 heures pour des cas de Covid-19, un chiffre globalement stable sur les derniers jours.

Pour Gilles Pialoux, "on est toujours en liberté conditionnelle"

Sur un éventuel relâchement prématuré alors que l'épidémie circule toujours à l'heure des réouvertures, Gilles Pialoux souligne que "les Français ont toujours tendance à anticiper les mesures".

"On est toujours en liberté conditionnelle. (...) Ce n'est pas la libération, c'est un déconfinement, c'est donc du conditionnel", a-t-il rappelé ce vendredi matin sur BFMTV-RMC.

"Oui le Covid est toujours là"

Invité de BFMTV-RMC ce vendredi matin, le Pr Gilles Pialoux estime que le Covid-19 est "toujours là". "C'est une décrue mais ce n'est pas une marée basse", rappelle-t-il.

Le vaccin AstraZeneca n'est quasiment plus injecté en France

Le 9 mai, le président de la République Emmanuel Macron déclarait qu'il fallait "continuer de vacciner" avec AstraZeneca "car il nous aidera à la sortie de crise". Un mois plus tard, le nombre d'injections de premières doses d'AstraZeneca est au plus bas.

Comme le montre l'infographie ci-dessous, sur les 7 derniers jours, seulement 15.000 premières doses d'AstraZeneca ont été injectées. Il s'agit tout simplement du total hebdomadaire le plus faible depuis... la première semaine d'utilisation du vaccin, en février.

Deux cas de Covid-19 à bord d'une des premières croisières en Amérique du Nord depuis la pandémie

Deux individus ont été testés positifs au Covid-19 jeudi à bord du Celebrity Millennium, un des premiers bateaux de croisière à voguer en Amérique du Nord depuis le début de la pandémie, et ce, malgré "un équipage et des passagers vaccinés", a annoncé le croisiériste Royal Caribbean dans un communiqué.

"Les individus sont asymptomatiques, actuellement à l'isolation et surveillés par notre équipe médicale", indique la compagnie, qui assure conduire une opération de traçage des contacts et dont le navire a quitté Sint Maarten, la partie hollandaise de l'île caribéenne de Saint Martin, le 5 juin.

Le G7 va s'engager à distribuer un milliard de vaccins aux pays pauvres

Les dirigeants des pays riches G7 vont s'engager lors de leur sommet à distribuer un milliard de doses de vaccins anti-Covid aux pays pauvres afin de "mettre fin à la pandémie" en 2022, a annoncé jeudi soir la présidence britannique du groupe.

Réunis de vendredi à dimanche dans le sud-ouest de l'Angleterre, les dirigeants de grandes puissance doivent "annoncer qu'ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus en partageant des doses et en les finançant", a indiqué dans un communiqué le gouvernement britannique, qui assure la présidence du G7 cette année.

Ils doivent également "présenter un plan pour étendre la production de vaccins afin d'atteindre cet objectif", a-t-il poursuivi.

"En vaccinant plus de personnes dans le monde, non seulement nous aiderons à mettre fin à la pandémie de coronavirus, mais nous réduirons aussi le risque pour la population au Royaume-Uni" en "diminuant la menace posée par des variants résistants aux vaccins apparaissant dans des zones ayant d'importants foyers épidémiques", a-t-il ajouté.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici toutes les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19

BFMTV