EN DIRECT - Covid-19: Jean Castex appelle les Français à la prudence avant le pont de l'Ascension

Le Premier ministre Jean Castex sur France 2. - France 2
Olivier Véran: "nous avons besoin du pass sanitaire"
Le ministre de la Santé a réagi au vote à l'Assemblée des élus Modem qui se sont opposés au projet de loi sur la sortie de l'état d'urgence sanitaire dans lequel se trouve la mise en place contoversée d'un "pass sanitaire".
"Nous avons aussi besoin du pass sanitaire, parce que nous voulons reprendre une vie culturelle dans notre pays, parce que nous voulons pouvoir voyager à nouveau, parce que nous voulons pouvoir réanimer nos collectivités avec des grands salons, des évements festifs avec de forts brassages"
Le personnel de la Croix-Rouge et les masseurs kinésithérapeutes vont bientôt pouvoir vacciner
Olivier Véran annonce la publication mercredi d'un nouveau décret élargissant la liste des personnes habilitées à vacciner.
"Il y aura effectivement des membres d'association de secouristes comme la Croix-Rouge, il y aura les masseurs-kinésithérapeutes et d'autres acteurs du soin qui vont nous aider dans cet effort collectif", a déclaré le ministre depuis un centre de vaccination à Montrouge où il a renfilé la blouse de docteur pour vacciner ce mardi des Français.
"Je ne suis pas en mesure de donner un horizon": Castex ne se prononce pas sur la réouverture des boîtes de nuit en juillet
Matignon ne confirme pas la réouverture des boîtes de nuit en juillet, contrairement à ce que BFMTV avait appris auprès de plusieurs sources concordantes.
"Pour les boîtes de nuit, je ne suis pas en mesure de donner un horizon", a déclaré le Premier ministre Jean Castex sur le plateau de France 2, précisant toutefois qu'il y aura "une clause de revoyure fin juin" sur cette question.
Plus de 2 millions de doses d'AstraZeneca n'ont pas trouvé preneur, selon Castex
Sur France 2 ce mardi soir, le chef du gouvernement a indiqué que plus de deux millions de doses du vaccin AstraZeneca n'avaient pas encore trouvé preneur en France.
"Nous avons plus de deux millions de doses d'AstraZeneca. J'espère qu'on va arriver à les écouler", a déclaré Jean Castex.
Pass sanitaire: Castex annonce une "nouvelle délibération" à l'Assemblée dans la soirée
"Il y aura un pass sanitaire", a encore promis Jean Castex sur le plateau de France 2, avant d'annoncer qu'une "nouvelle délibération" aurait lieu à l'Assemblée nationale ce mardi dans la soirée après le camouflet du MoDem.
Castex appelle les Français à la prudence avant le pont de l'Ascension
À l'approche du week-end prolongé de l'Ascension, le Premier ministre Jean Castex a appelé les Français à la prudence face au risque de brassages, ce mardi soir à l'antenne de France 2. Pour ce week-end, le chef du gouvernement a donc appelé à "rester prudent" et à respecter "les gestes barrières".
"N'hésitez pas à vous faire vacciner ce week-end sur votre lieux de villégiature", a-t-il ajouté, invitant aussi les Français à le faire pendant le week-end de l'Ascension.
Le nombre de patients en réanimation en baisse continue
Le nombre de malades du Covid-19 recensés dans les services de réanimation continue de reculer, passant sous la barre des 4800, selon les chiffres de Santé publique France publiés mardi.
Au total, on comptait 4.743 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 4.870 malades la veille.
En 24 heures, 285 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid ont été admis dans les services de réanimation, contre 265 la veille. Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est en légère baisse à 25.028 contre 25.666 lundi. Ce sont 1239 personnes qui ont été hospitalisées ces dernières 24 heures contre 1125 la veille.
En 24 heures, 236 personnes ont été emportées par la maladie, contre 293 la veille.
Vaccin: un nouveau record de 657.300 doses administrées en 24h battu en France
Un nouveau record de vaccination a été battu en 24 heures en France, avec 657.300 injections réalisées. Au total, 26.749.000 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées sur le territoire depuis le début de la campagne, dont 18.505.785 premières injections et 8.243.215 deuxièmes doses.
La Slovaquie suspend les vaccinations avec la première dose d'AstraZeneca
La Slovaquie a suspendu mardi les vaccinations avec la première dose de l'AstraZeneca, après avoir annoncé qu'elle examinait le cas d'un patient décédé d'un caillot sanguin après avoir reçu ce vaccin.
"Seules les personnes en attente de leur deuxième dose de ce vaccin sont actuellement vaccinées avec AstraZeneca. L'utilisation du vaccin de cette société pour les premières doses a été suspendue", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le ministre de la Santé, Vladimir Lengvarsky, avait annoncé la semaine dernière que la Slovaquie allait revoir sa stratégie de vaccination à la suite d'un caillot sanguin mortel chez un patient ayant reçu un vaccin AstraZeneca.
Sortie de l'état d'urgence: l'Assemblée vote contre le pass sanitaire, LREM lâché par le MoDem
L'Assemblée nationale a voté mardi à la surprise générale contre l'article clé du projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire qui comprend le controversé "pass sanitaire", le MoDem lâchant LREM pour protester contre le flou du texte.
Les députés ont rejeté l'article 1er par 108 voix contre 103. "Il n'y a pas eu de dialogue et d'écoute" sur "les lignes rouges" du texte, au sein de la majorité, a expliqué Philippe Latombe (MoDem), soulignant l'unanimité de son groupe contre l'article. Le gouvernement peut encore demander une seconde délibération.
Belgique: reprise d'activité en intérieur le 9 juin pour restaurants et spectacles
A compter du 9 juin, cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l'intérieur, et les salles de spectacles accueillir jusqu'à 200 personnes assises et masquées, a annoncé mardi le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Cafés et restaurants ont pu rouvrir leurs terrasses le 8 mai, après presque sept mois de fermeture pour endiguer les deuxième et troisième vagues de la pandémie de coronavirus.
Mais c'est la première fois depuis octobre qu'une date de réouverture est donnée au secteur du spectacle dans son ensemble.
Par ailleurs, en extérieur, des événements culturels, spectacles ou compétitions sportives pourront réunir à partir du 9 juin jusqu'à 400 personnes, avec port du masque et respect des distances de sécurité. Cela ouvre la voie à des retransmissions en plein air sur grand écran des matches de l'Euro de football (11 juin-11 juillet).
Le Premier ministre indien n'ira pas au sommet du G7 en Angleterre
Le Premier ministre indien Narendra Modi ne se rendra pas au sommet du G7 en Angleterre en juin, a annoncé mardi le gouvernement, au moment où son pays est submergé par la pandémie de Covid-19.
"En raison de la situation liée au Covid, il a été décidé que le Premier ministre n'assisterait pas en personne au sommet du G7", auquel il a été invité, a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi.
Huis clos pour la finale de la Coupe de France de foot
La finale de la Coupe de France de football, prévue le 19 mai, aura lieu à huis clos car aucune dérogation de couvre-feu n'a été accordée à la Fédération française (FFF), a-t-on appris mardi de plusieurs sources ayant connaissance du dossier.
La rencontre, qui opposera Montpellier ou le Paris SG à Rumilly-Vallières ou Monaco au Stade de France (Saint-Denis), doit débuter à 21h15, après l'heure limite du couvre-feu, ce qui obligeait la Fédération française de football (FFF) à obtenir une dérogation pour accueillir 1000 personnes.
Cette dérogation n'a pas été accordée, selon une source gouvernementale ainsi qu'une autre source ayant connaissance du dossier, confirmant des informations de RMC et L'Equipe.
Sao Paulo et Rio suspendent la vaccination avec l'AstraZeneca des femmes enceintes
De nombreux Etats brésiliens, dont ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro, ont annoncé avoir suspendu mardi la vaccination des femmes enceintes avec le sérum anti-Covid d'AstraZeneca, suivant la recommandation de l'agence régulatrice Anvisa, suite à un "incident".
Selon le journal Folha De S.Paulo, le ministère de la Santé enquête sur la mort à Rio de Janeiro d'une femme enceinte ayant reçu le vaccin d'AstraZeneca, une information encore non confirmée à l'AFP par les autorités. On ignorait si cette femme a reçu une ou deux doses du vaccin.
Ces suspensions interviennent alors que l'utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte dans la plupart des pays de l'UE à cause de très rares cas de thromboses qu'il peut provoquer, entretenant une défiance importante dans le grand public.
Hôpital: 110 "réa" en grève selon la CGT, rassemblement à Bordeaux
L'appel à la grève dans les réanimations a trouvé de l'écho, avec 110 services mobilisés selon la CGT-Santé, et plusieurs dizaines de personnes réunies mardi matin à Bordeaux pour réclamer plus de moyens et de reconnaissance.
"Héros d'un jour, larbins toujours": environ 80 manifestants se sont rassemblée devant les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, qui avait baissé son rideau de fer pour l'occasion, a constaté un journaliste de l'AFP.
La petite foule était composée en majorité de personnels soignants, vêtus de blouses bleues et portant dans le dos des slogans explicites, comme "patients intubés, soignants entubés".
SNCF: un million de voyageurs attendus pour le pont de l'Ascension
La SNCF s'attend à une forte affluence. Alors que se profile le week-end de l'Ascension, environ un million de voyageurs sont attendus dans les TGV et Intercités ces jours-là.
En outre, près de 2500 TGV circuleront de mercredi 12 à dimanche 16 mai, soit 8 TGV sur 10 en moyenne seront en circulation. Un chiffre qui montera à 100% de l’offre sur les axes Atlantique et Sud-Est pour ces week-ends de pont de mai.
Les réservations sont en nette remontée depuis deux semaines, mais encore en repli de l’ordre de 30% ce week-end par rapport à 2019, a-t-on également appris.
Au Brésil, Sao Paulo et Rio suspendent la vaccination avec l'AstraZeneca des femmes enceintes
De nombreux Etats brésiliens, dont ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro, ont annoncé avoir supendu ce mardi la vaccination des femmes enceintes avec le sérum anti-Covid d'AstraZeneca, suivant la recommandation de l'agence régulatrice Anvisa, suite à un "incident".
Selon le journal Folha De S.Paulo, le ministère de la Santé enquête sur la mort à Rio de Janeiro d'une femme enceinte ayant reçu le vaccin d'AstraZeneca, une information encore non confirmée à l'AFP par les autorités.
Les vaccins Moderna réservés aux professionnels de santé de ville d'ici fin mai
Le ministère de la Santé a indiqué ce mardi que le vaccin produit par Moderna pourra être commandé par les professionnels de santé de ville dès le début de la semaine prochaine. En outre, les livraisons devraient débuter à partir de la semaine du 24 mai.
Comme le précise encore le ministère, à partir de cette date, l'ensemble des primo-injections du sérum Moderna seront réservées à la ville. En revanche, les deuxièmes injections prévues en centres et vaccinodromes seront respectées.
Les Français devront "adapter" leurs vacances à leurs RDV de vaccination
Les Français devront "s'adapter" cet été, et choisir leurs dates de départ en vacances en fonction de leurs rendez-vous de vaccination contre le Covid-19, a estimé mardi le ministère de la Santé.
Des adaptations de la campagne de vaccination sont prévues, pour envoyer davantage de doses dans les zones touristiques et pour permettre à certains d'obtenir leur deuxième dose dans leur région de villégiature, mais cela doit rester "l'exception", a indiqué le ministère lors d'un point presse en ligne.
"Il faut adapter son planning de vacances. (...) Il va y avoir besoin de s'adapter à son schéma de vaccination pour ces vacances-là", a-t-on expliqué, alors que la campagne de vaccination s'élargit cette semaine à tous les plus de 50 ans, avant l'ensemble de la population adulte mi-juin.
Le pass sanitaire ne concernera pas les moins de 11 ans
"En dessous de 11 ans, on n'est pas concerné: on travaille sur l'idée que le pass sanitaire ne s'applique pas aux enfants de moins de 11 ans", a déclaré sur BFMTV le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ce mardi matin.
Doctolib prévoit plus d'un million d'injections pendant le pont de l'Ascension
Plus d'un million de doses de vaccin anti-Covid seront injectées pendant le pont de l'Ascension, a affirmé mardi le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau, qui prévoit toujours que l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés sera atteint le 17 mai, rapporte l'AFP.
"Il y aura probablement plus d'un million d'injections pendant le pont de l'Ascension", a-t-il déclaré lors d'une visioconférence de presse, dénombrant "déjà 200.000 rendez-vous jeudi, 350.000 vendredi, 200.000 samedi et 100.000 dimanche" sur Doctolib, principale plateforme de réservation pour la vaccination contre le Covid-19.
"Ce chiffre va augmenter au fur et à mesure de la semaine", a-t-il ajouté, annonçant l'ouverture ce mardi, "avec une journée d'avance" sur le calendrier prévu, de la prise de rendez-vous "le jour même ou le lendemain" pour tous les adultes, là où des créneaux restent disponibles.
Réouverture des terrasses: "la responsabilité de chacun va beaucoup jouer", déclare Gabriel Attal
Interrogé mardi matin sur France Inter au sujet de la réouverture des terrasses, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré que "la responsabilité de chacun va beaucoup jouer".
"Les Français ont montré depuis plusieurs mois maintenant qu'ils étaient responsables, et qu'ils le seront encore à l'occasion de ces réouvertures", explique-t-il, rappelant l'absence de rebond épidémique à la suite des vacances de Noël, et des retrouvailles en famille. "Les gens ont été très responsables, donc moi je crois beaucoup à cela", répète-t-il.
"Par ailleurs avec les terrasses on est en extérieur, on sait que le risque de contamination en extérieur est infiniment moins important qu'en intérieur", souligne Gabriel Attal. Des jauges sont également fixée pour ces lieux.
Gabriel Attal: S'il y a une reprise épidémique dans un département, "ça freinera évidemment le passage à l'étape suivante"
Rappelant que le gouvernement a prévu de lever les "restrictions par paliers" - le prochain étant le 19 mai - le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé sur France Inter ce mardi que le calendrier pouvait être modifié localement en cas de recrudescence du Covid-19.
"Si on constate qu'il y a une reprise épidémique importante dans un département, ça freinera évidemment le passage à l'étape suivante. Il n'y a pas d'automaticité", a-t-il expliqué.
Si sont observés par exemple "un péril imminent sur les réanimations, ou une dynamique très forte de l'épidémie, on réunit les acteurs locaux avec les réprésentants de l'Etat, on regarde quelle est la situation et on prend les bonnes déicions pour protéger les habitants de ce département".
Les plus de 18 ans peuvent dès maintenant prendre les rendez-vous disponibles jusqu’au lendemain sur Doctolib
Doctolib prend un peu d'avance sur le calendrier gouvernemental. Le patron du site a annoncé sur RMC l'ouverture dès ce mardi de la prise de rendez-vous pour les plus de 18 ans sans comorbidité, pour les créneaux du jour et du lendemain restés vacants.
La biotech nantaise Xenothera annonce une précommande de la France pour son traitement en développement
La biotech nantaise Xenothera, créée en 2014, a annoncé mardi avoir signé un contrat de précommande avec le gouvernement français pour son traitement en développement contre le Covid-19. Ce contrat de réservation porte sur 30.000 doses du candidat-médicament XAV-19, précise la société dans un communiqué.
Le XAV-19 est un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé par la biotech sur la base de sa technologie d'anticorps glyco-humanisés, c'est-à-dire des anticorps à l'origine porcins, qui ont été modifiés.
Ce traitement est destiné aux patients atteints de Covid modéré, pour éviter l'aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.
Cet accord permet à Xenothera de démarrer dès maintenant la production industrielle des premiers lots en anticipation des résultats de l'essai clinique français Polycor, attendus cet été, explique le communiqué.
Le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech étendu aux 12-15 ans aux États-Unis
L'autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech a été étendue aux adolescents âgés de 12 à 15 ans aux États-Unis, a annoncé lundi l'Agence américaine des médicaments.
Il s'agit "d'un pas important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", a déclaré Janet Woodcock, la cheffe par intérim de la FDA, dans un communiqué. "Notre action d'aujourd'hui permet à une population plus jeune d'être protégée contre le Covid-19", a-t-elle ajouté.
La vaccin était jusqu'ici autorisé en urgence pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Il pourra désormais être administré à des millions d'adolescents supplémentaires, en deux injections contenant le même dosage que le vaccin pour adultes.
Les députés ouvrent la voie à un "pass sanitaire" anti-Covid
Malgré les réticences et mises en garde des oppositions et du Modem, les députés ont donné un premier feu vert à la création par le gouvernement d'un "pass sanitaire" lundi soir au premier jour de l'examen d'un projet de loi qui doit desserrer le corset de l'état d'urgence sanitaire sans baisser la garde face au Covid.
Cette mesure-phare du texte introduite par le gouvernement en commission des Lois a fait l'objet d'un tir de barrage des oppositions avec à la clef de longues discussions et de nombreux amendements de suppression ou de précision. Tous rejetés.
"Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n'avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps", a prévenu le secrétaire d'État en charge du numérique Cédric O.
"C'est la condition de la liberté", a vanté le député LREM, Roland Lescure. "La logique que vous êtes entrain de nous annoncer c'est la gestion d'une société avec Covid", a taclé le LFI Eric Coquerel.
L'outil d'abord réservé aux déplacements vers ou depuis l'étranger, subordonnera l'accès à des grands rassemblements ou de certains lieux à la présentation d'un résultat négatif d'un dépistage virologique, ou un justificatif de vaccination ou une attestation de son rétablissement à la suite d'une contamination.
Le nombre de patients en réa est passé sous la barre des 4900
Le nombre de malades du Covid-19 recensés dans les services de réanimation continue de reculer, passant sous la barre des 4900, selon les chiffres de Santé publique France publiés lundi.
Au total, on comptait 4870 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 4971 malades la veille. En 24 heures, 265 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid ont été admis dans les services de réanimation, contre 124 la veille.
Cet indicateur, surveillé de très près par les autorités sanitaires, s'éloigne doucement de la barre des 6000 malades dépassée le 26 avril, et du pic de la première vague du printemps 2020 (environ 7000 patients).
Sur le plan des contaminations, 3.292 nouveaux cas ont été répertoriés contre 9.128 la veille. Des niveaux extrêmement bas s'expliquant notamment par la fermeture des laboratoires le week-end. Le taux de positivité - pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées - poursuit son reflux, à 5,4%.
Castex estime que la France "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire
La France est "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire due au Covid-19, a estimé lundi le Premier ministre Jean Castex, dans un entretien au Parisien.
"Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", déclare le chef du gouvernement.
Mais même si "nous touchons au but", cette sortie "va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée", souligne-t-il. Pour cela "notre dispositif est équilibré" et prévoit "des mesures de freinages au cas où la situation épidémique déraperait localement".
Interrogé sur la possibilité d'une "quatrième vague" épidémique, Jean Castex estime qu'il ne faut "rien exclure et rester hyper vigilants", et assure que la France est à cet égard parmi les pays les plus exigeants en Europe".
Bars, restaurants et commerces devront fonctionner avec des jauges jusqu'à fin juin
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. La deuxième étape du déconfinement se précise: les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, mais devront se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci, avant de pouvoir travailler sans limitations à partir du 30 juin.
De leur côté, tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits "non-essentiels", pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge d'un client maximum pour 8 mètres carrés, déjà en vigueur dans la plupart des commerces.
Puis les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin.